Volume
Annecy

ANNECY | MUNICIPALES 2020 : Le dernier combat de Denis Duperthuy ?

Le 23/04/2018 - 2452 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Un bilan insupportable

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’élu très remonté que l’on a rencontré ne pratique pas la langue de bois. Le chef de fil de l’opposition est déterminé à engager toutes ses forces dans une nouvelle campagne. La dernière selon lui car après il sera trop tard pour changer les choses et éviter le désastre.

Le constat vitriolé de l’élu fustige l’échec de la fusion des six communes qui a conduit à une grève du personnel municipal, l’éloignement des annéciens mais aussi des conseillers municipaux des prises de décisions. Pour Denis Duperthuy, la fusion a conduit à la suppression du débat démocratique, à la détérioration de la communication avec les associations et à l’absence d’une réelle politique, conséquence de l’harmonisation des fonctionnements.

Mafia et complaisance de la presse

Il est froissé de constater le recul de l’offre périscolaire, la mise au point mort du projet de réhabilitation des Haras. Mais l’élu ne s’arrête pas là. Denis Duperthuy n’est pas tendre avec le système et dénonce une mafia bien en place. « La fusion a fait rentrer les loups dans la bergerie. La priorité est à l’argent, à l’attribution des permis de construire aux promoteurs dans des conditions sulfureuses. » Même la presse en prend pour son grade, l’élu toujours scandalisé de l’organisation d’un dîner de vœux à la presse : « On achète la complaisance de la presse. Si c’est dans le Dauphiné, c’est que c’est vrai, sinon c’est de la presse d’opinion. » Denis Duperthuy finira en pestant contre le titre de presse qui viendrait trop souvent puiser ses sujets et son inspiration sur son blog.

L’héritage de Bosson

C’est une ambiguïté assez incroyable à Annecy : le Maire et le chef de fil de l’opposition qui se réclame tous deux de Bernard Bosson. Pour Denis Duperthuy, l'ancien Maire avait fini par lui donner ses faveurs après avoir regretté d’avoir installer Jean-Luc Rigaut dans son fauteuil. Pour l’opposant : « Bosson c’était : la ville d’abord. Avec Rigaut, Annecy est devenu un duché ! »

Une réunion publique

C’est fort de la légitimité d’être le chef de fil de l’opposition que Denis Duperthuy lance une première réunion publique ce mardi. "Le but est de réunir des amoureux d’Annecy qui constatent qu’il y a des choses qui ne vont pas ; qu’il est impossible de travailler avec M. Rigaut, que faire changer les choses dans le champ politique est impossible. Le but a terme est de constituer une liste pour 2020." Une liste sans étiquette, l’élu y tient, même s’il assume venir de la gauche et avoir fait campagne pour Emmanuel Macron. Denis Duperthuy ne ferme pas la porte pour autant aux partis qui souhaiteraient le soutenir : « Sauf les extrêmes ».

Le rendez-vous est fixé ce mardi 24 avril à 20h à la maison Aussedat, rue de la providence (face au commissariat).

La campagne est-elle lancée ?

Oui, mais il reste à savoir si la démarche de Denis Duperthuy pourrait intéresser LaRem 74 ? Car selon nos informations (qui ne sont pas du tout celles vendues sur du papier en ce moment): On « n’aime pas les zig-zags de Jean-Luc Rigaut, pas assez bon marcheur, dont le Président ne connaitrait absolument pas le nom, et dont on ne voudrait surtout pas dans le parti de la majorité. » Le principal intéressé avait d'ailleur réafirmé sont attachement à l'UDI à notre micro il y a quelques semaines.



Sons liés à cet article

🔊INTERVIEW


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le whopper débarque à Bonlieu le 5 décembre !

Le 30 Novembre 2018

Plus que quelques jours de patience pour les inconditionnels de ce sandwich mythique de Burger King, le restaurant de Bonlieu ouvre mercredi 5 décembre.

H2O

ANNECY | Peut-on tout vendre ? Même une église ?

Le 27 Novembre 2018

C'est le dossier polémique du moment, à croire même que la ville a cherché le bâton pour se faire battre... En rachetant la chapelle et le couvent des Capucins il y a quelques années, la mairie avait sans doute rassuré les fidèles (même si le lieu a été désacralisé) et les défenseurs du patrimoine local. Mais voilà, depuis la ville a précisé son projet, le tout sera transformé en hôtel et le vote doit intervenir d'ici la fin de l'année...

H2O

ANNECY | La Montagnette file à Aix-les-Bains !!!

Le 23 Novembre 2018

C'est désormais officiel, La Montagnette pose ses valises à Aix-les-Bains du 1er décembre au 6 janvier. Le concept à succès, boudé par la mairie d'Annecy, prend ses quartiers au square Alfred Boucher. Ironie de l'histoire, des navettes seront mises en place depuis la Venise des Alpes. L'heure de la revanche a sonné?

H2O

ANNECY | 🚫⛽ CARBURANTS : Pénurie généralisée à prévoir ?! 🚧

Le 23 Novembre 2018

Le blocage des dépôts pétroliers par les "Gilets Jaunes" semble bien empêcher le bon approvisionnement des stations-service du bassin annécien. En effet, depuis ce mardi, une poignée de manifestants perturbe l'accès au dépôt pétrolier de Vovray et le bon acheminement des camions.

H2O

ANNECY | Un nouveau bar complètement givré en vieille ville.

Le 17 Novembre 2018

C'est un concept totalement décalé qui va ouvrir en début d’année prochaine dans la Venise des Alpes. Le « Icelake » ouvrira le 2 février 2019 au 14, rue Sainte Claire. Selon les créateurs de l’établissement, c'est «  un lieu inédit où l'insolite est de rigueur dans un esthétisme pur et revigorant. »

H2O

ANNECY | GILETS JAUNES : Où se trouveront les blocages ? 🚧

Le 16 Novembre 2018

La colère gronde depuis quelques semaines et le mouvement des "Gilets Jaunes" est sur le point d'entrer en action ce samedi 17 novembre.

H2O

ANNECY | Une bonne nouvelle avenue de Genève pour les automobilistes

Le 15 Novembre 2018

La mairie d'Annecy ne prolongera pas l'essai... la voie réservée aux bus sur l'avenue de Genève - entre le rond-point du Léman et le rond-point Fier/Genève - sera supprimée. Les voitures peuvent donc à nouveau l'emprunter.

H2O

ANNECY | DISPARITION : Morgane, 12 ans a été retrouvée !

Le 15 Novembre 2018

Une jeune fille se prénommant Morgane âgée de 12 ans est activement recherchée par les policiers annéciens.

H2O

ANNECY | Gilets Jaunes, la préfecture sur le qui-vive !

Le 15 Novembre 2018

A quelques heures du grand rassemblement, prévu samedi, contre la hausse des taxes, la préfecture vient de publier un communiqué de presse. Fait plutôt rare, et qui montre que la situation est tendue, le représentant de l'Etat prend le temps de rappeler quelques consignes sur le droit à manifester et la préservation de l'ordre public. Le moindre dérapage sera à coup sûr une arme redoutable pour sabrer la popularité de cette grogne nationale. 

H2O

ANNECY | Les gilets jaunes surmotivés avant le 17 novembre

Le 12 Novembre 2018

Gros week-end pour les gilets jaunes sur le bassin annécien. Ils ont organisé 2 opérations, coup sur coup, samedi et dimanche. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, même ici dans la Venise des Alpes.

H2O