Haute-Savoie

ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

PUBLIE LE 04/02/2018 par Julien Vollet - 5800 vues

  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

    ©

  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

    ©

  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

    ©

Connu de tous les annéciens, l’hôtel Les Trésoms est devenu au fil des années une véritable institution hôtelière, nichée entre lac et montagnes, où le charme des lieux et la vue panoramique ne laissent pas de glace.

Une histoire atypique. De la banlieue parisienne au bord du lac.

Edifiée en 1860, la bâtisse des Trésoms s’est offerte mille vies avant ce mois de février 1998 qui voit la reprise de l’hôtel par Véronique et Pascal Droux, alors âgés respectivement de 28 et 33 ans.

Tombés amoureux du lac et de ses environs au cours d’un week-end, le couple rentre dans sa banlieue parisienne avec la folle envie de retourner en terres haut-savoyardes. Informés de la mise en redressement judiciaire du mythique établissement, les poches vides mais la tête pleine d’idées, ils sautent sur l’occasion et présentent un dossier de reprise de l’activité.

Face à d’autres candidats souhaitant transformer l’établissement en une maison individuelle ou un complexe immobilier, la proposition ambitieuse du couple est finalement retenue par le propriétaire, qui souhaite avant tout pérenniser l’activité du lieu.

A leur arrivée, tout est à refaire. La demeure d’architecture savoyarde, arborant un style Art déco depuis les années 30, a perdu de sa superbe.

Après plusieurs années de rénovations, le bâtiment renaît de ses cendres et offre désormais des prestations à la hauteur du lieu. Sensible à ce renouveau, la clientèle est de retour et Les Trésoms reprennent rapidement vie.

 

Un établissement de « charme » à succès.

A écouter Véronique Droux, nous ne sommes pas dans un établissement de luxe, « ici c’est comme à la maison ». En effet, les barrières et codes propres au luxe n’ont pas leur place. Les clients semblent baigner dans une bulle de « charme » transformant l’établissement en une seconde maison où l’on circule en toute décontraction… parfois même en peignoir pour ceux ayant eu le plaisir de goûter au spa.

La formule semble bien fonctionner puisque l’établissement accueille en moyenne 25 000 clients/an parmi lesquels certains laissent un souvenir marquant. Rappelez-vous l’été 2016 et la discrète équipe de football islandaise, qui crée la surprise en atteignant les quarts de finale de l’Euro. Et bien cette jeune équipe d’inconnus, qui viendra faire trembler l’élite du football européen, avait pris ses quartiers à l’hôtel Les Trésoms, privatisé à cette occasion.

 

Une institution engagée.

Animée par une farouche envie d’entreprendre et d’innover, la famille Droux semble porter un grand intérêt à la question environnementale, que ce soit par l’installation étonnante de ruchers et ses 800 000 abeilles ou l’exploitation de ressources renouvelables, telles que l’énergie solaire qui couvre 70% des besoins de la structure. On ressent ici une volonté d’intégrer au mieux la bâtisse à la nature qui l’entoure.

Cela se ressent également dans les assiettes avec les réalisations culinaires du chef Eric Prowalski laissant la part belle aux produits locaux.

 

Une vision d’avenir. Le management de demain.

Au cours de ces 20 dernières années, l’établissement des Trésoms a vu défiler pas moins de 1 000 collaborateurs ayant contribué à la réussite de la structure. Mais à entendre Véronique et Pascal Droux, ce chiffre pose inévitablement la question de la difficulté à pouvoir aujourd’hui « garder ses talents » face à des problématiques extérieures. Par la même occasion, le couple souligne des difficultés de recrutement de plus en plus fortes dans le secteur, posant un problème pour le futur de l’Hôtellerie-Restauration.

Présente lors de la conférence de presse anniversaire de l’établissement, la députée Frédérique Lardet semble partager ce questionnement en confiant son souhait de réformer la formation professionnelle au travers d’un futur projet de loi sur l’apprentissage.

Dans cette logique, le couple a décidé de mettre en place depuis 6 mois un nouveau modèle de management où le directif laisse la place au collaboratif. Une vision nouvelle qui est « nécessaire » selon Véronique Droux.

Se réunissant tous les mois autour d’une table-ronde, les salariés échangent et résolvent eux-mêmes leurs problèmes sans la moindre intervention des propriétaires. Une co-responsabilisation des équipes qui prennent désormais pleinement part au fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

Cette initiative n’est qu’un premier pas. A l’avenir, le projet est d’impliquer également les salariés dans le process de recrutement de leurs futurs collègues.

Une ambition qui prend tout son sens en ce 20ème anniversaire avec l’invitation faite du couple à l’ensemble de ses anciens collaborateurs, qui vont se retrouver ce dimanche pour un événement de cohésion, ayant pour but d’initier une communauté intergénérationnelle autour des valeurs de l’établissement.



Sons liés à cet article

Véronique Droux nous détaille les nouveaux projets à venir aux Trésoms.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O
1