PUBLIE LE 09/01/2025 par Dorian Marchiset - 3560 vues
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
![]() |
Dans la nuit du lundi 6 janvier au mardi 7, un véhicule du SAMU d’Annecy a été caillassé, laissant plusieurs impacts importants sur le pare-brise. Malgré le choc, l’ambulancier, le médecin du SMUR et l’infirmier présent dans la voiture vont bien, même si la surprise de l’attaque laisse des traces. Les trois professionnels de santé étaient en route pour prendre en charge un caissier poignardé au thorax. Finalement, le pare-brise n’a pas cédé malgré les trois impacts importants encaissés.
« Les urgentistes sont préparés à toutes les éventualités et tout ce qui relève de l’exceptionnel, les équipes vont bien et n’ont pas été blessées » explique Gaël Gheno, chef de service du SMUR d’Annecy. Il souligne également le professionnalisme de ces mêmes personnes qui ont été au bout de leur mission, en prenant en charge le caissier de 32 ans. « Ce qu’on ne vit pas au quotidien, c’est la violence, qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants », ajoute-t-il. Une animosité envers qui semble connaître une hausse.
« Les gens n’ont plus la patience d’attendre »
Même si les situations comme celle de début janvier sont rares, la violence reste tout même bien présente pour le personnel au quotidien. Si elle n’est pas toujours physique, elle l’est plus régulièrement verbale. « Au centre d’appel du 15, on a de plus en plus de personnes qui veulent tout et tout de suite. Ça donne lieu à de plus en plus de violences verbales, assure Gaël Gheno, qui tente d’expliquer cette augmentation de l’animosité. On est dans une société qui consomme tout et tout de suite, y compris la santé. »
Un problème toujours plus récurrent au sein d’hôpitaux souvent en manque de personnel et face à des « gens qui n’ont plus la patience d’attendre ». En réaction, les professionnels de santé sont poussés à hiérarchiser les urgences, un choix incompris par certains, les poussant donc à toute forme de violence. « Entre quelqu’un qui arrive avec une vraie pathologie d’urgence et quelqu’un qui vient pour une entorse de plusieurs jours, il y a une différence. Oui pour eux c’est une urgence mais pour nous moins », illustre finalement le chef de service du SMUR. Cette attaque reste en tout cas un sacré coup dur pour le service hospitalier, après une période de fête déjà très mouvementée.
Le 23 Avril 2025
Une femme de 89 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd en plein centre-ville d’Annecy. La police lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.