PUBLIE LE 25/03/2025 par Dorian Marchiset - 470 vues
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
![]() |
Il aura fallu attendre deux mois pour que des actions soient menées après l’affaire d’agression sexuelle d’une Annécienne. Lors du conseil municipal du 24 mars 2025, les élus de la commune ont apporté plusieurs modifications au sujet de l’éclairage public nocturne dans la Venise des Alpes. Ce sujet avait été relancé après les événements précédemment cités. « L’idée est de trouver un bon équilibre », explique Aurélien Modurier, maire adjoint en charge de la transition numérique et de la ville intelligente.
Premier changement et pas des moindres, la durée d’extinction de l’éclairage de nuit va être reculée d’une heure. Actuellement éteints entre 1h et 5h, la lumière sera désormais coupée à partir de 2h. Également au programme, l’éclairage va être rallumé les vendredis et samedi et ce toute l’année. Il sera au même titre conservé le long des grands axes et des ronds-points. Enfin, dans les zones équipées de lampadaires à LED, la baisse de l’intensité de l’éclairage sera systématisée. Ce jour, l’extinction totale est parfois privilégiée.
Vers 23 % d’éclairage LED
Ainsi, la municipalité tente de répondre à deux nécessitées primordiale : la maîtrise des dépenses de la ville et la sécurité de ses habitants. Ces modifications font d’ailleurs suite à une enquête citoyenne menée en octobre 2024. Au sein des 1 749 réponses enregistrées, 49,90 % sont globalement favorables au principe d’extinction et 40,50 % y sont défavorables. Cette consultation des habitants a également mené à un autre constat. Le sentiment d’insécurité pousse à une utilisation plus importante de la voiture.
Au-delà des modifications des plages horaires pour l’éclairage public annécien, la municipalité va plus loin encore. Une mesure déjà actée avant le conseil municipal du 24 mars vise à effectuer une transition de l’éclairage public. La modernisation des installations en 2025 devrait amener à avoir 23 % des luminaires en éclairage LED, contre 7 % en 2019. Voilà peut-être la solution pour mêler économie et sécurité.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.