PUBLIE LE 16/11/2022 par Lison Bourgeois - 9812 vues
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
C’est un de ces souvenirs douloureux que l’on préférerait oublier. L’année 1248, un terrible éboulement du Granier recouvre une grande partie de la vallée de poussière, de boue et de blocs rocheux. 1 000 personnes perdent la vie lors de ce catastrophique éboulement sur cinq communes différentes. Cet effondrement d’un pan entier du Granier reste, encore aujourd’hui, la pire catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes. En 2016, c’est un autre pan de la montagne qui s'est écroulé sur la face est et ouest du mont Granier. Cette zone représentait alors 20 mètres de large sur 200 mètres de haut. Si le bilan n’a heureusement pas été aussi criminel que celui de 1248, le massif est encore attentivement observé par les spécialistes.
“Ce petit massif d’altitude de moins de 3 km² est complètement percé et taraudé de gouffres et de galeries souterraines", décrit le spéléologue Robert Durand. En effet, plus de 400 gouffres et 74 kilomètres de galeries ont été répertoriés à l'intérieur du Granier. “Il y a des fractures de 200 mètres d’épaisseur qui le cassent en plusieurs morceaux. C’est une première fragilité à laquelle s’ajoute sa tendance à glisser sur un toboggan argileux. Le mélange de la glissade et du prédécoupage rend le massif extrêmement vulnérable”, s’inquiète-t-il.
“De temps à autre, le Granier se souvient à nous par des éboulements d’environ 50 000 tonnes de pierres”, explique l’ancien président du spéléo-club de Savoie. “C’est beaucoup et c’est peu en même temps car ces éboulements n’ont pas atteint d’habitations. Heureusement, il y a une forêt qui joue un rôle protecteur. C’est-à-dire que les blocs cassent des arbres sur une certaine distance et au bout d’un moment ça s’arrête”, détaille Robert Durand.
“Les montagnes ne sont pas éternelles et le paysage chambérien est dominé par des falaises. Alors, périodiquement, il y a des blocs qui tombent. Ça peut être un bloc isolé ou quelque chose d’un peu plus important”, détaille le spéléologue. “En ce qui concerne le Granier, le risque concerne un gros éboulement. Il y a une surveillance mais on ne peut pas prédire si c’est dans 500 ans, dans 10 ans ou demain. Ça, on ne peut pas le savoir”, assure Robert Durand.
Un éboulement peut être lié à la météo. Le spéléologue savoyard donne l’exemple de la pluie qui peut jouer le rôle de lubrifiant et faciliter un décrochement. La glace, elle, a tendance à écarter les fissures et donc a fragilisé les parois. Un tremblement de terre peut aussi fragiliser le massif. “On a trouvé dans le Granier des stalagmites brisées et les deux morceaux ont été décalés. Cela indique bien qu’il y a eu un séisme”, avance-t-il.
Par le souvenir de l’éboulement de 1248 mais aussi par la nature fragile du Granier, le massif est au cœur des préoccupations des autorités départementales. Actuellement, il existe un plan de prévention des risques naturels prévisibles liés aux éboulements du Granier. Celui-ci donne des conseils aux personnes qui habitent aux alentours. Par ailleurs, il y une surveillance aiguë du massif du Granier avec des appareils spécifiques qui contrôlent l’écartement de certaines parois.
Écoutez l'interview de Robert Durand
Le 12 Juin 2024
Une manifestation a eu lieu ce mardi pour faire face à l’extrême droite à Chambéry. Une mobilisation qui est amenée à se reproduire dès ce week-end.
Le 28 Mai 2024
Depuis ce jeudi 28 mai et jusqu’au 28 juin prochain, le Grand Chambéry organise une grande récolte de téléphones usagés. De nombreux points de collecte sont installés dans l’agglomération.
Le 03 Mai 2024
Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.
Le 22 Juin 2023
Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.