PUBLIE LE 24/03/2023 par Lison Bourgeois - 8405 vues
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
“Plus belle la vie, en abattant la macronie”. La pancarte d’Alain trahit ses origines marseillaises, mais aussi sa colère. À 72 ans, l’ancien éducateur spécialisé a rejoint le cortège de Chambéry ce jeudi 23 mars pour manifester son désaccord envers la réforme des retraites. “Ce n’est pas que la réforme des retraites qui est en jeu, je crois”, nous corrige-t-il. “Il y a une absence de démocratie pour ce gouvernement qui agit tout seul et sans concertation avec la population qui est contre cette réforme. Emmanuel Macron a été élu grâce au vote contre Marine Le Pen, il ne peut pas se permettre d’agir comme ça !”, s’indigne celui qui est heureux d’être retraité depuis ses 60 ans. “À un moment donné, la vie ce n’est pas uniquement de s'éreinter au travail. C’est le cri du peuple ça !”, observe-t-il avec philosophie avant de reprendre sa marche.
Quelques mètres plus loin, Gabriel a aussi rejoint le cortège de Chambéry. C’est la première fois que le lycéen de Vaugelas participe à une manifestation contre la réforme des retraites. “Mais j’avais déjà participé au blocus de mon lycée il y a quelques jours”, ajoute-t-il. “Je n’étais pas d’accord avec le gouvernement et je voulais connaître les revendications des manifestants. Donc je suis là pour découvrir la vie politique”, explique le jeune homme. Coiffé d’un béret gris, Gabriel perçoit la récente prise de parole d’Emmanuel Macron comme “méprisante”. Comme Alain, c’est le recours au 49.3 par le gouvernement qui le scandalise. “Je vois ce que c’est que le 49.3 et je trouve ça antidémocratique parce que c’est une mauvaise réponse face au refus du peuple français ! La réforme, chacun à son avis. Mais c’est l’utilisation du 49.3 que je ne trouve pas normale !”, s’inquiète le jeune homme qui va bientôt célébrer son 16ème anniversaire.
Rouge à lèvre framboise et gilet jaune sur le dos, Josy, elle, n’en est pas à sa première manifestation. Elle lit son panneau : “je suis mamie en colère”. Puis elle nous explique : “moi, je suis en colère, même enragée parce que je trouve que la retraite à 64 ans, ce n’est pas normal ! J’ai des petits enfants, je manifeste pour eux et pour les autres aussi !”. La chambérienne est retraitée depuis 20 ans et se souvient très bien de ses dernières années en tant qu’employée dans un centre commercial. “Vraiment, je ne peux même pas en parler parce que là-bas c’était une jungle. C’était plus que difficile puisque les entreprises ne voulaient plus des vieux donc ils nous poussaient tous vers la sortie”, se souvient-elle. Puis elle conclut : “de toute façon, les patrons ne veulent pas des vieux. Et il faut savoir qu’à 50 ans, on est vieux pour un patron !”. Josy n’a pas écouté Emmanuel Macron ce mercredi 22 mars, et elle assure que l’utilisation du 49.3 par le gouvernement a renforcé sa colère.
Écouter le reportage sur place :
Le 12 Juin 2024
Une manifestation a eu lieu ce mardi pour faire face à l’extrême droite à Chambéry. Une mobilisation qui est amenée à se reproduire dès ce week-end.
Le 28 Mai 2024
Depuis ce jeudi 28 mai et jusqu’au 28 juin prochain, le Grand Chambéry organise une grande récolte de téléphones usagés. De nombreux points de collecte sont installés dans l’agglomération.
Le 03 Mai 2024
Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.
Le 22 Juin 2023
Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.