PUBLIE LE 18/02/2022 par La Rédaction - 14650 vues
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur est attendu ce vendredi 18 février 2022 à Chamonix. Le ministre se rend à 15h sur le site du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM), pour annoncer le versement d'une prime de risque spécifique pour les secouristes en montagne. Il est également attendu à la base hélicoptères des Bois pour 16h.
Ces informations nous les avons-nous même apprises, hier soir, grâce à nos confrères de France Bleu. En effet aucun communiqué de la préfecture de la Haute-Savoie ou du ministère ne nous a été transmis. En cause : "un programme finalisé à la dernière minute" selon la préfecture.
Ce n’est qu’à midi, aujourd’hui même, ce vendredi 18 février 2022, que nous avons reçu la note aux rédactions sur la venue de Gérald Damanin.
Si certaines séquences sont ouvertes à toute la presse. Les deux séquences en intérieur, elles sont en pool presse : un journaliste de chaque support (télé, radio, photo, presse écrite) est accrédité. Pour ces séquences, seul un journaliste de France 3 Alpes, un journaliste de France Bleu et un journaliste du Dauphiné Libéré sont présents. A l'heure où le document nous a été transmis, le ou la journaliste photographe n’avait pas encore été sélectionné.
Ces deux séquences à l'intérieur sont celles où le ministre de l'Intérieur est amené à échanger avec les personnels du PGHM et les acteurs du secours en montagne. En effet, d'après les informations de France Bleu Pays de Savoie, cette prime mensuelle, dite "prime de technicité haute montagne" sera versée à l'ensemble des gendarmes de spécialité montagne des PGHM de France et d'Outre-Mer, ainsi qu'aux secouristes des compagnies de CRS montagne de France dès 2022.
La raison de ces pool presse avancée par la préfecture : les mesures sanitaires.
En juillet 2021, l'oganisation d'une autre visite ministérielle, celle d'Olivier Véran, ministre de la santé et des solidarités, avait déjà présenté des problèmes similaires. En raison de la situation sanitaire, deux séquences se pliaient à la règle du pool presse.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels