Haute-Savoie

CORONAVIRUS | Un foyer à la Balme-de-Sillingy.

CORONAVIRUS | Un foyer à la Balme-de-Sillingy.

PUBLIE LE 27/02/2020 par Julien Vollet - 9444 vues

- Le Ministre de la santé Olivier Véran doit prendre la parole ce mercredi 27 février aux environs de 20h.
- La réunion publique prévue initialement à 18h à la Balme-de-Sillingy au sujet des deux cas identifiés dans la commune a été annulée. Une réunion avec les responsables de l'Agence Régionale de Santé est en cours à la mairie de la Balme-de-Sillingy.

Les dernières infos à suivre dans nos prochaines mises à jour ci-dessous.

27/02 19h41 : Le maire de la Balme-de-Sillingy annonce dans un communiqué que « plusieurs cas de Coronavirus ont été confirmés sur la commune » (voir communiqué ci-dessous).

27/02 20h03 : Olivier Véran annonce une hausse du nombre de cas identifiés en France : 38 cas confirmés en France.

- L'état de santé du cas n°14 (chef d'entreprise de 63 ans effectuant des allers-retours profesionnels entre La Balme de Sillingy et la Lombardie), hospitalisé à Annecy ne serait pas alarmant.

- Son épouse, sa fille ainsi qu'un ami sont également contaminés par le virus.

27/02 20h04 : Olivier Véran annonce que la France se prépare à une épidémie. 15 millions de masques sont immédiatement débloqués pour équiper les soignants et patients.

Il est rappelé que les principaux symptômes constatés sont une fatigue, de la fièvre et de la toux. Des symptômes assez proches de ceux de la grippe. L'âge médian des malades est de 48ans.

27/02 22h32 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy veut prendre le maximum de précautions. Les crèches et le centre de loisirs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les manifestations sont annulées. Les habitants sont invités à contacter la mairie par téléphone plutôt que de se déplacer.

28/02 08h00 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy annonce sur BFM TV un 5ème et un 6ème cas dans l'entourage du patient. François Daviet révèle que l'ami du couple contaminé avait participé à une soirée dans laquelle il y avait 120 convives.

28/02 10h05 : Serge Morais, directeur général adjoint de l'Agence Régional de Santé (ARS) annonce 3 nouveaux cas. Ces 3 cas sont l'épouse, la fille et un ami du patient n°14. Serge Morais ne parle pas du 5ème et 6ème cas évoqué par le maire de La Balme-de-Sillingy.

28/02 10h10 : La fille du patient 14 est directrice de deux micro-crèches dans le nord du département. L'ARS et le Préfet de la Haute-Savoie ont décidé de la fermeture de ces deux micro-crèches.

28/02 10h10 : Interrogé par un confrère sur le nombre de cas total (4 pour le ARS, 6 pour le Maire de La Balme), Serge Morais répond : "Le Ministre de la santé et le directeur de la santé communiquent tous les soirs à 19h les nouveaux cas."

 

ATTENTION : Le numéro 15 est réservé aux seules urgences médicales si vous présentez des symptômes du virus. En cas de suspicion de contamination, il ne faut pas se rendre chez son médecin ou aux urgences et contacter immédiatement le 15.

----------------------------------

Un numéro vert répond à vos questions non médicales sur le Coronavirus COVID-19, il est désormais ouvert 24/7 :
0 800 130 000.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

------------------------------


PDF Communiqué Mairie Balme-de-Sillingy

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1