Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte

FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte

PUBLIE LE 06/04/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 14637 vues

Le sixième adjoint délégué à la culture, communication, nouvelles technologies, associations culturelles, jumelages et patrimoine a annoncé sa démission ce mercredi soir à l’issue du conseil municipal.

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte

    © H2O | Auriana Castro
    Philippe Strappazzon annonçant sa démission en conseil municipal

Le conseil municipal de Faverges-Seythenex s’est réuni ce mercredi 6 avril 2022 à 18h30. Au menu de la soirée notamment, l’approbation des budgets primitifs 2022, la fixation des taux communaux des impôts locaux pour l’année 2022 et l’attribution de subventions aux association culturelles, scolaires, sociales et sportives.

Le budget primitif a recueilli 9 contres (les minorités et Philippe Strappazzon) ; ce qui laissait présager que le maire adjoint de la majorité avait pris ses distances avec la ligne politique de l’équipe du maire Jacques Dalex.

C’est à la fin du conseil, au moment des questions diverses, que Philippe Strappazzon, élu depuis l’été 2020, a annoncé avoir remis sa démission. Il quittera dans quelques jours ses fonctions de maire adjoint mais aussi de conseil municipal.

« Je confirme le secret de polichinelle : j’ai pris la décision de démissionner. C’est une décision personnelle. Si vous avez été attentif vous aurez compris au travers de mes votes de ce soir que des désaccords sont apparus sur les orientations budgétaires notamment. J’ai découvert avec ce mandat, la lenteur du temps politique et administratif, c’est pourquoi de mon point de vue, au travers de ce budget, il m’était important de pouvoir continuer à insuffler une dynamique positive et être en capacité de poursuivre des actions engagées avec les partenaires à l’extérieur : le tissu associatif et les tutelles que sont notamment la Drac et le département. Si la politique devait se résumer à l’art de convaincre, force est de constater que je n’ai pas réussi à convaincre et paradoxalement au sein de l’exécutif. Vous l’aurez compris, j’ai exprimé des réserves sur le budget en investissement et surtout je n’ai pu obtenir les moyens et ressources nécessaires que j’estimais à minima sur le budget en fonctionnement pour poursuivre le travail engagé sous mes délégations. »

L’élu dénonce « L'absence d'une vision partagée et trop peu de latitude pour agir » et poursuit : « J’ai pris acte et pris ma responsabilité. Je vous remercie tous pour ces échanges. Soyez fier de votre engagement et bonne continuation pour la suite du mandat. »

Une façon polie de jeter l’éponge à la suite d’un manque de moyen pour remplir les objectifs chers à l’élu dans son domaine de compétence : culture, communication, nouvelles technologies, associations culturelles, jumelages et patrimoine.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O
1