PUBLIE LE 30/04/2024 par Dorian Marchiset - 5008 vues
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
« C’est devenu une vraie préoccupation pour la population locale, sinon il n’y aurait pas eu autant de personnes à cette mobilisation. » Jacques Laurent, président de l’association Tous ensemble pour la Sambuy (TEPS) en est sûr, pour lui un dialogue doit être entamé avec la municipalité de Faverges. Pour rappel, le 14 juin 2023, la mairie avait annoncé l’arrêt de l’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de la Sambuy, après la saison estivale 2023. Côté habitants, cette décision ne semble pas avoir fait l’unanimité.
L’un des reproches des détracteurs de cette fermeture, c’est l’absence d’accès à la montagne suite à la suppression du télésiège qui a par ailleurs déjà commencé. Pour lutter contre ce projet, l'association TEPS a organisé, samedi 27 avril, une mobilisation dans les Faverges, pour continuer de protester. Près de 600 personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur mécontentement. « Nous estimons que la décision a été prise sans débat contradictoire. Les conséquences fâcheuses pour le territoire n’ont pas été étudiées », reproche Jacques Laurent.
« La suite logique des choses »
Et si le président d’association se plaint de ne pas avoir de discussion en direct avec la mairie, celle-ci a tout de même répondu via un communiqué sur Facebook : « Le démontage des installations n’est que la suite logique de la décision prise par le Conseil municipal, confirmée par le contrôle de légalité effectué par l’État et la décision du tribunal administratif qui a débouté les élus minoritaires et l’association TEPS, lesquels avaient saisi cette juridiction ». La municipalité assure également que cette démarche a également une portée environnementale, puisque l’activité humaine sera très largement réduite après le démantèlement.
Pour le moment, d’autres mobilisations ne sont pas prévues. Les près de 450 membres de l’association « travaillent actuellement à des projets d’actions tout en poursuivant leur démarche au tribunal administratif pour contestation de la délibération », explique Jacques Laurent. Le président de l’association TEPS ne s’en cache pas : malgré l’absence de discussion avec la mairie, il compte bien continuer son combat.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.
Le 27 Novembre 2022
Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.