PUBLIE LE 01/10/2021 par Auriana Castro - 15702 vues
Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.
Les 2,7 hectares de terrain jusque-là inutilisables, sont maintenant recouverts de plus de 6 000 panneaux solaires, dont 684 modules bifaciaux. La centrale peut aujourd’hui produire la consommation électrique annuelle de 600 foyers, avec une puissance de production de 2,5 Mégawatts, dont un cinquième sera fourni aux favergiens. Le but : produire de l’énergie localement et permettre aux habitant de la consommer.
L’idée de cette centrale, fruit d’un partenariat public-privé, remonte à une dizaine d’année. Abandonnée car jugée non viable économiquement, l’équipe municipale précédente, la relance en 2017.
Pour Marcel Cattaneo, c’est l’achèvement d’un grand projet : « Ce projet audacieux et innovant voit le jour grâce à la municipalité actuelle qui a su poursuivre le travail entamé. Ce projet, qui a mobilisé deux conseils municipaux, a pu voir le jour, sur le plan juridique, grâce à notre ancien Directeur Général des Services Philippe Serre, qui s’est démené juridiquement. Ensuite, nous avions dans notre équipe Laurent Riquier qui a grandement facilité l’établissement de ce projet. »
Pour Jeannie Tremblay, adjointe au maire de Faverges Seythenex, c’est, en grande partie, à Laurent Riquier que la ville doit cette centrale : « Celui qui fait le projet c’est celui qui dit un jour « Top on y va !». Et cette décision c’est Laurent Riquier qui l’a prise. C’était lui l’adjoint à l’environnement et il est arrivé lors de la fusion avec Seythenex. Lorsqu’il est arrivé, très rapidement il a fait prendre cette décision politique. C’est à lui qu’on la doit. » Laurent Riquier, ancien adjoint au maire en charge du développement durable et porteur du projet de création de la centrale a été le premier a s'inscrire à la Boucle Locale® Volt FaSe®.
Avec le travail des deux municipalités, et avec le Groupe Terre et Lac, partenaire privé de la mairie, la centrale solaire a été construite en un peu moins d’un an.
Pour Jacques Dalex, actuel maire de Faverges-Seythenex, c’est une grande réussite : « On a quelque chose qui économiquement est viable et puis non polluant et décarboné. Le photovoltaïque a beaucoup d’avenir. Beaucoup de communes devraient s’engager. On est la première en Haute-Savoie, donc on donne le la. Beaucoup de collègues sont venus aujourd’hui, et on a beaucoup de gens intéressés par cette alternative-là. Le fait de créer, aussi, une boucle locale où les gens vont bénéficier d’une énergie à prix fixe à un moment où les coûts de l’énergie s’envolent est très intéressant. »
Pour réaliser ce projet, la mairie a bénéficié d’aides de l’Etat pour 143 000 euros, de la région pour 160 000 euros et du département pour 20 000 euros. Afin de combler le manque nécessaire, la mairie a contracté un emprunt sur 20 ans pour un million d’euros. Ce dernier devrait être remboursé grâce à la seule production énergétique de la centrale.
Écoutez le reportage radio d'Auriana Castro à la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex :
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.