PUBLIE LE 20/04/2022 par Auriana Castro - 12590 vues
Sans adjoint à la culture mais le maire garanti : « [...] la culture reste à Faverges. On a et on aura une volonté culturelle à l’échelle de notre commune. »
Les élus de Faverges-Seythenex se sont réunis en conseil municipal ce mardi 19 avril 2022. Un conseil quelque peu particulier puisque celui-ci avait à l’ordre du jour la nomination d’une nouvelle conseillère municipale et la suppression de poste d’adjoint à la culture.
En effet, suite à la démission de Philippe Strapazzon, le poste de 6ème adjoint au maire s’est retrouvé vacant. L’équipe municipale a donc soumis au vote la suppression du poste de ce dernier : adjoint délégué à la culture, à la communication, aux nouvelles technologies, aux associations culturelles, aux jumelages et patrimoine. Des missions qui seront prochainement redistribuées à plusieurs adjoints.
Cette suppression de poste a été critiquée par l’opposition, le groupe politique Rassembler et Agir : « […] nous voterons contre cette suppression de poste d’adjoint à la Culture qui, symboliquement, nous semble très forte de sens. »
En plus du symbole, les élues ont dénoncé la charge supplémentaire de travail qui pourrait fatiguer les adjoints au maire, ou qui pourrait leur faire délaisser certaines missions : « […] Comment vont-ils alors pouvoir encore gérer les dossiers importants liées à la communication. Et surtout sur la culture : Quel temps sur les liens avec les associations culturelles ? Quel temps pour le travail sur une salle de spectacle […] ? Quel travail avec les deux grosses structures culturelles, la Soierie et l’École des Arts vivants […] Quel temps pour les échanges avec les autres partenaires institutionnels comme la DRAC et l’Éducation Nationale pour Fabric’Art ? […] »
Des inquiétudes auxquelles le maire de Faverges Seythenex, Jaques Dalex a souhaité répondre : « Je vous rassure la culture reste à Faverges. On a et on aura une volonté culturelle à l’échelle de notre commune. Les associations culturelles n’ont pas à s’inquiéter, la Soierie et l’Ecoles des Arts vivants non plus. » Le maire a également assuré qu’un juste milieu sera trouvé pour ne pas surcharger les élus : « On va veiller à trouver la bonne formule. Et puis il n’y a pas d’incohérence à ce que l’adjoint en charge de la petite enfance s’occupe de Fabric’Art … » Le maire de Faverges-Seythenex a par ailleurs précisé : « Nous supprimons un poste aujourd’hui, mais rien ne nous empêche d’en créer un plus tard. Rien n’est définitif mais vous savez que nous devons composer avec des délais très courts. »
Au final, cette suppression de poste a été votée. Elle a recueilli quatre abstentions et quatre voix contre.
Une nouvelle conseillère municipale a rejoint les élus ce 19 avril 2022, en remplacement du poste de conseiller municipal de Philippe Strappazzon. Le conseil municipal a pris acte de l’installation de Christiane Lecuyer et lui a souhaité la bienvenue. Le maire l’a notamment saluée : « Merci de vous engager dans cette aventure de conseillère municipale. » La nouvelle élue a pris la parole à la fin de l’assemblée : « J’espère pouvoir travailler correctement. J’attends de savoir dans quelles commissions je serai. J’ai toujours été très engagée dans la vie de la commune et depuis des années. Je vous remercie de votre accueil. »
Le prochain conseil municipal de la commune est prévu le 27 avril 2022. Les élus devraient, d’ici là, en savoir davantage sur la redistribution des missions de Philippe Strappazzon et la nouvelle organisation du conseil.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.