PUBLIE LE 19/09/2021 par Mathieu Hutin - 13247 vues
Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.
Parmi les sujets évoqués : Le projet du « Clos du Moine ». Didier Sarda est cash : « Face à la pression immobilière la mairie va louer les logements aux locaux. On a besoin d’une maison médicale, d’une crèche ou d’une maison d’assistantes maternelles. Les habitants auront accès à tous les documents du projet sur le site de la commune. »
Le maire de Talloires assume d’avoir repris l’organisation d’un évènement littéraire sur la commune : LirÔlac : « Jean-Marie Gourio voulait que la fête du livre meure avec lui. »
Didier Sarda revient également sur la décision de passer les plages communales gratuites cet été pour que le pass sanitaire ne s’y applique pas. « Le buzz n’était pas volontaire » confie l’élu qui assure ne pas avoir reçu de reproche de l’État. Concernant le stationnement payant, le maire de Talloires-Montmin assume qu’une journée de stationnement coûte plus cher qu’une journée de plage payante avant, expliquant que les parcmètres rapportent moins d’argent à la commune que les entrées des plages.
Également restaurateur, l’élu revient sur la saison et l’application du pass sanitaire, nous confiant avoir vu de jeunes personnes avec un pass de personnes âgées et les avoir servis.
Le gros morceau de l’interview concerne la mobilité autour du lac et dans l’agglo du Grand Annecy. Didier Sarda nous révèle en exclusivité les premiers chiffres de fréquentation des bus du lac d’Annecy et des vélos en libre-service « Vélonecy 60 minutes ». Ce sont 200 000 usagers qui ont profité des bus du lac cet été, contre 47 000 en 2020. 94 000 sur la ligne de la rive ouest (Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt) et 104 000 sur la rive Est (Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires-Montmin). La fréquence de ces bus avait été doublée et les navettes étaient devenues gratuites. Du côté du parc des 200 vélos en libre-service : 30 000 locations ont été enregistrées de la part de 5 800 utilisateurs différents, pour un total de 337 000 kilomètres. Les trajets entre Sevrier et Annecy et entre Veyrier-du-Lac et Annecy étant les plus fréquents.
« Vélonecy 60 minutes continue à Sevrier, Veyrier et Annecy après le 30 septembre » pour compléter les nouvelles fréquences des lignes de bus de la région reprises par l’agglo du Grand Annecy et détaillées par Didier Sarda.
Et à propos du transport en commun en site propre, le vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable égrène des chiffres qui argumentent qu’aucun des 5 axes ne nécessite un tram de façon indispensable : « Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service en site propre intégrale NDLR) partout est suffisant pour la taille de l’agglo. »
Voici le podcast « Didier Sarda, l’invité.e H2O » à écouter ou réécouter :
Le 30 Juillet 2024
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
Le 27 Mars 2024
Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications.
Le 23 Juin 2023
Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ».
Le 23 Février 2023
Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.
Le 20 Juillet 2022
L’agglomération du Grand Annecy débute une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis de la pollution du lac d’Annecy. C’est pourquoi des macarons seront posés devant les grilles d’eaux pluviales, avec le sigle « Ici commence le lac ».
Le 28 Juin 2022
Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.
Le 23 Juin 2022
A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022.
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…