PUBLIE LE 16/12/2021 par Mathieu Hutin - 16456 vues
Le conseil de communauté de ce jeudi 16 décembre 2021 a été marqué par de longs débats à propos des votes de budgets primitifs 2022. Les délibérations 4 et 5 concernant le budget principal et le budget annexe des transports ont donné lieu à de nombreux échanges, notamment à propos de l’embauche de nouveaux agents. Le versement d’une subvention à Annecy Moutains, et l’embauche de l’ancien directeur de l’office de tourisme pour y mener un audit ont également animé les débats.
En fin de conseil, lors des questions diverses, après une passe d’armes à propos de la représentation de l’agglo à l’EPF (Établissement public foncier) une déclaration inattendue a ponctué la séance.
C’est Lola Cecchinel, conseillère communautaire d’Annecy qui a lu la déclaration de création d’un nouveau groupe d’expression. Il rassemble 24 élus.
« Au nom des habitantes et des habitants, des élus du Grand Annecy. […] Nous souhaitons accélérer le projet de territoire. Nous souhaitons des projets coconstruit sereinement, hors clivage partisans. […] Nous voulons continuer de tisser les liens qui unissent toutes les communes représentées ce soir. […] Nous nous réunissons en groupe d’expression. […] Par pour cliver mais pour travailler à un avenir commun, permettre l’expression de tous les points de vue. Le groupe a pour nom : « Grand Annecy, Communauté d’Avenir »
Une déclaration saluée par la présidente par la formule : « Bienvenue au groupe Réveillons Annecy ! »
Anthony Granger a pris ensuite la parole pour exprimer « sa colère : On avait déjà le groupe des amis de l’ancien maire, le groupe genré, voici le groupe des amis du maire d’Annecy. Il risque de provoquer l’émoi au sein des 33 autres communes. »
Denis Duperthuy a qualifié la démarche de baroque : « Il n’y a que des membres issus de la commune d’Annecy. » Le vice-président aux finances a ironisé en annonçant ne pas vouloir créer de groupe.
Le 30 Juillet 2024
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
Le 27 Mars 2024
Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications.
Le 23 Juin 2023
Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ».
Le 23 Février 2023
Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.
Le 20 Juillet 2022
L’agglomération du Grand Annecy débute une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis de la pollution du lac d’Annecy. C’est pourquoi des macarons seront posés devant les grilles d’eaux pluviales, avec le sigle « Ici commence le lac ».
Le 28 Juin 2022
Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.
Le 23 Juin 2022
A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022.
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…