PUBLIE LE 20/10/2021 par Auriana Castro - 15488 vues
Cette année, la Semaine Nationale des Missions locales a lieu du 13 au 22 octobre. C’est l’occasion de mettre en valeur les actions des 436 Missions locales du territoire national.
Elles exercent une mission de service public de proximité avec l’objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.
C’est ainsi qu’à Annecy, la Mission Locale Jeunes du Bassin annécien (MLJBA) accueille chaque année 3000 jeunes. Et les situations sont très variées comme l’explique Laurent Mougenot, responsable de secteur de la MLJBA : « Il n’y a pas de profil type. Un conseiller peut voir dans la même journée, un jeune qui est SDF et qui n’a pas mangé depuis deux jours ou un jeune diplômé qui est bien accompagné par son entourage mais qui n’a pas de solution emploi. »
La structure propose un accompagnement personnalisé pour chaque jeune en fonction de ses besoins. Il peut s’agir de l’aider dans ses démarches administratives, dans sa recherche d’emploi, mais aussi apporter une aide au logement ou encore alimentaire.
Si les Missions locales sont une institution dépendante de l’Etat, au même titre que Pôle emploi, elles souffrent d’un déficit de notoriété comme le reconnait Laurent Mougenot : « Si on pose la question dans la rue : « Est-ce que vous connaissez la Mission Locale Jeunes ? » je sais que le taux de réponse sera très peu important. C’est vrai qu’on est un peu en déficit d’image. »
La troisième édition du Bus de l’intérim
La semaine nationale des missions locale est donc l’occasion de mettre en avant ses actions. Jeudi 21 octobre, la Mission Locale en partenariat avec la ville d’Annecy ressort pour une troisième édition « Le bus de l’intérim » : « C’est un concept un peu particulier et original. On va positionner un bus devant le Centre Commercial Courier et on invite un certain nombre d’agences intérimaires à venir faire ce qu’on appelle des « job dating », c’est-à-dire des micros-rencontres pour prendre contact. » (Laurent Mougenot)
Comme « le bus de l’intérim » de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année par la Mission Locale Jeunes du Bassin annécien pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes. À ces évènements, s’ajoute l’accompagnement individuel et collectif réalisé dans les locaux de la Mission locale à Annecy : « Les jeunes qui viennent nous voir, même s’ils n’ont pas de diplômes ou d’expériences, ils ont des compétences. On travaille, avec eux, sur leur confiance en eux, leur façon de se présenter et puis c’est aussi beaucoup de travail avec les entreprises pour qu’il y ait des présentations, des prises de contacts. »
Pour Laurent Mougenot, le département de la Haute-Savoie a une situation favorable à l’embauche : le taux de chômage est moins élevé que le taux national, beaucoup de métiers sont liés aux activités saisonnières ou à l’aide à la personne et l’industrie cherche à recruter : « Notre travail c’est d’intéresser les jeunes dans les secteurs où il y a du travail, on essaie de changer les représentations. Comme le fait de travailler dans des métiers, en caricaturant, « hors du bureaux », c’est une représentation des parents, ou faire des études longues, plutôt que de l’apprentissage. Aujourd’hui il faut à tout prix casser ça. »
C’est cette découverte des différentes offres d’emploi du département qui a poussé Simon Clot à venir à la MLJBA : « Je suis encore à la recherche de quel domaine pourrait m’intéresser. Je suis plus dans l’artisanat quand même mais c’est toujours bon à prendre de découvrir les différents métiers qu’il y a dans le département et de pouvoir échanger. »
Comme Simon Clot, c’est plus d’un million de jeunes qui sont accompagnés, chaque année, dans leur insertion professionnelle par le réseau des missions locales.
Écouter le reportage d'Auriana Castro
Le 30 Juillet 2024
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
Le 27 Mars 2024
Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications.
Le 23 Juin 2023
Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ».
Le 23 Février 2023
Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.
Le 20 Juillet 2022
L’agglomération du Grand Annecy débute une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis de la pollution du lac d’Annecy. C’est pourquoi des macarons seront posés devant les grilles d’eaux pluviales, avec le sigle « Ici commence le lac ».
Le 28 Juin 2022
Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.
Le 23 Juin 2022
A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022.
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…