PUBLIE LE 17/10/2022 par Lison Bourgeois - 10080 vues
Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.
Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry. Que ce soit pour les places de parking ou bien pour les cours d’école, le béton est de plus en plus mis de côté.
La direction des eaux et de l'assainissement de Grand Chambéry et le CISALB se sont réunis ce jeudi 13 octobre autour des problématiques de la ressource en eau dans le territoire. La désimperméabilisation état l'un des sujets abordés lors de cette conférence ouverte au grand public. Au-delà de la promotion d’un paysage naturel et végétal, c’est véritablement la minimisation du gâchis d’eau qui est recherchée. Cyrille Girel, responsable du pôle environnement qualité, sécurité, prospective au sein de la direction de l’eau de Grand Chambéry, explique que la désimperméabilisation est un levier d’alimentation des nappes.
“Il faut changer de paradigme”, commence-t-il. “Il ne faut plus vouloir évacuer l’eau le plus rapidement possible mais plutôt gérer l’eau pluviale sur place en la filtrant. Ça a plusieurs vertus, de créer des îlots de fraîcheur dans les villes mais également de réalimenter la nappe. Donc il y a un aspect quantitatif, mais aussi qualitatif”, assure le spécialiste. “Au travers de son chemin d’infiltration et de filtration au travers du sol, on a un effet de traitement de l’eau par filtration. On se retrouve avec une eau de meilleure qualité et qui s’infiltre de manière conséquente et de meilleure qualité dans la nappe”, conclut Cyrille Girel.
Il y a aujourd'hui plus d’une dizaine de projets de désimperméabilisation des cours d’école qui sont en place sur la zone de Grand Chambéry. On note en particulier les écoles de Bellevue et de Chambéry-le-Vieux. La communication de la ville explique que ce sont près de 4.000m² de bitume qui ont déjà été ôtés.
Le bassin versant du lac du Bourget encore en alerte renforcée sécheresse.
Le lac du Bourget a un volume de 3,6 milliards de m3, ce qui correspond environ à l’équivalent de la consommation d’eau potable de la population de la France sur une année. Mais les capacités de pompage dans le lac sont rapidement limitées.
“Sur le territoire du bassin versant du lac du Bourget, le territoire est encore en alerte renforcée sécheresse”, constate Florent Bérard, chargé d'étude ressource en eau et agriculture au Cisalb. “Pour les particuliers, ce niveau trois interdit tout ce qui est prelevement domestiques comme les pompages en cours d’eau ou les forages en nappes. Mais le lavage des voitures et l’arrosage des pelouses ne sont pas autorisés non plus”, énumère-t-il. Puis il ajoute : “Malgré les dernières pluies qu’on a pu avoir, on a encore des tensions sur les ressources en eau comme les sources et les rivières”.
Cyrille Girel, responsable du pôle environnement Qualité Sécurité, Prospective au sein de la direction de l’eau Grand Chambéry explique l'intérêt de la désimperméabilisation.
Florent Bérard, chargé d'étude ressource en eau et agriculture au Cisalb, rappelle le niveau d'alerte sécheresse sur le territoire du bassin versant du lac du Bourget.
Le 12 Juin 2024
Une manifestation a eu lieu ce mardi pour faire face à l’extrême droite à Chambéry. Une mobilisation qui est amenée à se reproduire dès ce week-end.
Le 28 Mai 2024
Depuis ce jeudi 28 mai et jusqu’au 28 juin prochain, le Grand Chambéry organise une grande récolte de téléphones usagés. De nombreux points de collecte sont installés dans l’agglomération.
Le 03 Mai 2024
Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.
Le 22 Juin 2023
Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.