Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | ⚠ ALERTE SÉCHERESSE : Restriction des usages non prioritaires de l'eau.

Le 18/07/2018 - 9824 vues

Par Julien VOLLET

Suite à un début d'été caniculaire et malgré des précipitations plutôt excédentaires au cours de l'hiver et du printemps, la Haute-Savoie est aujourd'hui victime de la sécheresse. En effet, une baisse quasi-générale du débit des cours d'eau et des sources est actuellement observée.

Face à cette problématique, la Préfecture de Haute-Savoie vient d'annoncer le déploiement de mesures de restriction des usages non prioritaires de l’eau sur une partie du département.

Trois secteurs sont entrés dans le seuil d’alerte : la Menoge, le Fier et le Chéran.

Sur ces trois secteurs, les mesures de restrictions sont applicables à compter de ce jour, mercredi 18 juillet 2018, et pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Les restrictions d’usage sont les suivantes :

• l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité

• le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h

• l’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8 h à 20 h (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés)

• l’arrosage des stades et des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h (un registre de prélèvement devra être rempli)

• les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau

• les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte

• l’irrigation des cultures est interdite de 10 h à 18 h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.



AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

Le 11 Décembre 2018

Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

C’est un service gratuit quasi inédit en France, l’opération «Nez Rouge» reprend du service en Haute-Savoie, et sur le bassin annécien, pour le nouvel an. Le principe reste le même, des volontaires ramènent les fêtards fatigués ou en état d’ivresse à leur domicile. Des anges gardiens qui emprunteront pour ce faire le propre véhicule du «client».  Il suffit pour cela de composer le numéro de téléphone gratuit  (0 800 802 208) de l’association et d’indiquer son adresse.  Les chauffeurs interviennent entre 22h et 8h du matin.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Terres Gourmandes...et 100% locales !

Le 29 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête samedi et dimanche au Parc des Expositions de La-Roche-sur-Foron. Cette première édition a pour but de rapprocher le monde agricole des haut-savoyards. Une occasion de redécouvrir les saveurs d'ici dans un département qui accueille de nouvelles populations chaque année en lien avec l'attractivité économique du territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Savoie Mont Blanc lance sa promo d’hiver

Le 28 Novembre 2018

Un nouveau clip de 2 minutes met en scène les retrouvailles de 2 soeurs dans les Alpes. Une vidéo illustrée par des images de montagne et tous les ingrédients d'un séjour réussi sont réunis...rien n'a été laissé au hasard !

H2O

HAUTE-SAVOIE | SALMONELLE : Des reblochons contaminés retirés de la vente !

Le 25 Novembre 2018

La Fromagerie de la Tournette (Verdannet Fromager), installée à Fillinges, a annoncé ce week-end le retrait de Reblochons au lait cru à la suite de cas d'infection à la salmonelle.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "GILETS JAUNES" : Retour en images sur la mobilisation jaune.

Le 18 Novembre 2018

Ce week-end a été marqué par la mobilisation partout en France des "Gilets Jaunes" dénonçant la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. Plus ou moins nombreux selon les zones d'actions, le mouvement a été largement suivi sur tout le territoire avec près de 300.000 manifestants et plus de 2.000 points de blocage.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Notre terroir en vedette à Terres Gourmandes

Le 16 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête les 1er et 2 décembre au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron. Le salon "Terres Gourmandes" se tiendra là-bas pour la première fois. Le programme a été présenté ce vendredi à la presse autour du lancement d'une nouvelle marque de produits locaux "Savoie Mont Blanc Sélection".

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les agriculteurs solidaires des gilets jaunes

Le 14 Novembre 2018

A J-3 du mouvement du 17 novembre, les agriculteurs ont apporté, mardi, leur soutien aux gilets jaunes. Dans un communiqué de presse, la FDSEA et les jeunes agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie ont confirmé qu'ils étaient de leur côté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Duby-Muller devra faire des choix...

Le 14 Novembre 2018

La nouvelle présidente des Républicains de Haute-Savoie nous a accordé une interview exclusive. 11 minutes pour balayer tous les sujets - présidence du Conseil Départemental, mairie d'Annecy, pouvoir d'achat - et relayer un message : Non, les Républicains ne sont pas morts ! Même en Haute-Savoie ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | Moins de sel sur la route, vous êtes prévenus... (🎥 ITW VIDEO)

Le 13 Novembre 2018

Le Conseil Départemental déclenche son dispositif hivernal dès le jeudi 15 novembre.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Psychose autour d'Halloween ?

Le 31 Octobre 2018

C'est un rituel. Chaque année désormais lors du 31 octobre, les pouvoirs publics s'inquiètent de possibles débordements le soir d'Halloween. La fête peut-elle être gâchée comme aux Etats-Unis ces dernières heures? Difficile à imaginer dans nos contrées où cette tradition américaine est beaucoup moins ancrée. Peu importe, la préfecture a préféré prendre les devants.

H2O