Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | CONDUITE HIVERNALE : Nos conseils pour rouler en toute sécurité !

Le 30/11/2017 - 1120 vues

Par Julien VOLLET

Les chutes de neige et le froid sont bel et bien arrivés sur toute la Haute-Savoie.

Face à des conditions climatiques hivernales difficiles, votre véhicule demande un minimum de préparation.

Voici donc nos conseils pour aborder un hiver en toute sérénité !

 

UN VEHICULE EQUIPÉ

Si cela n’est pas déjà fait, c’est le moment ou jamais d’équiper votre véhicule afin de ne pas se retrouver au dépourvu une fois la chaussée recouverte d’un grand manteau blanc.

PNEUS : En dessous de 7°C, la gomme des pneus « été » perd en efficacité. Il est donc essentiel d’équiper votre véhicule de pneus « hiver » ayant une gomme plus tendre et des structures plus profondes. Cela vous offrira une meilleure tenue de route notamment sur route enneigée.

À savoir : n’oubliez pas de bien surveiller la pression de vos pneumatiques. Pensez à la vérifier à « froid », c’est-à-dire quand vous n’avez pas utilisé votre véhicule juste avant de les tester. Face aux températures basses, la Sécurité Routière conseille de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

ESSUIE-GLACES : Bien souvent négligés, les essuie-glaces sont un élément de sécurité essentiel à une bonne visibilité. Faciles à remplacer, ils doivent être changés au moins une fois par an. En effet, selon la fréquence d’utilisation et conditions climatiques (fortes chaleurs, gel..), ceux-ci peuvent rapidement s’endommager.

LIQUIDE LAVE-GLACE : L’utilisation d’un liquide lave-glace spécifique est indispensable en période hivernale. Facile à s’en procurer, chez votre garagiste ou bien en grande surface, l’utilisation d’un liquide adapté aux températures négatives vous évitera de mauvaises surprises.

BATTERIE : Grand ennemi de votre batterie, le froid est bien souvent cruel avec les batteries en fin de vie. Certaines sont équipées d’un témoin qui vous permettra d’estimer rapidement la charge de celle-ci.

Dans le cas contraire, et si le démarrage de votre véhicule devient de moins en moins énergique, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garagiste afin de diagnostiquer le problème.

En effet, un démarrage difficile du véhicule ne vient pas forcément de l’état de votre batterie mais cela peut également provenir de vos bougies de préchauffage (véhicule diesel) ou d’allumage (véhicule essence).

À savoir : la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans.

 

UNE CONDUITE RAISONNÉE

Avoir un véhicule bien équipé ne fait pas de vous un conducteur digne du Trophée Andros !

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, une conduite raisonnée est nécessaire.

Conduite souple : même si votre véhicule est équipé de pneus « hiver », l’adhérence de celui-ci sera fortement réduite. Évitez les freinages ou accélérations trop brutales ainsi que les coups de volant brusques.

Allonger les distances de sécurité : sur route enneigée, les distances de sécurité peuvent être doublées par rapport à un freinage sur route sèche.

Source : lepoint.fr

Anticipation : gardez toujours un regard au loin pour anticiper un éventuel danger et pouvoir freiner votre véhicule en douceur sur chaussée enneigée et/ou gelée.

À savoir : en période hivernale, la chaussée présente sur les ponts est bien souvent glissante.

 

Si vous souhaitez plus d’infos, nous vous proposons de retrouver les conseils pratiques de l'Argus en vidéo ci-dessous.



Vidéos liées à cet article


AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

Le 11 Décembre 2018

Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

C’est un service gratuit quasi inédit en France, l’opération «Nez Rouge» reprend du service en Haute-Savoie, et sur le bassin annécien, pour le nouvel an. Le principe reste le même, des volontaires ramènent les fêtards fatigués ou en état d’ivresse à leur domicile. Des anges gardiens qui emprunteront pour ce faire le propre véhicule du «client».  Il suffit pour cela de composer le numéro de téléphone gratuit  (0 800 802 208) de l’association et d’indiquer son adresse.  Les chauffeurs interviennent entre 22h et 8h du matin.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Terres Gourmandes...et 100% locales !

Le 29 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête samedi et dimanche au Parc des Expositions de La-Roche-sur-Foron. Cette première édition a pour but de rapprocher le monde agricole des haut-savoyards. Une occasion de redécouvrir les saveurs d'ici dans un département qui accueille de nouvelles populations chaque année en lien avec l'attractivité économique du territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Savoie Mont Blanc lance sa promo d’hiver

Le 28 Novembre 2018

Un nouveau clip de 2 minutes met en scène les retrouvailles de 2 soeurs dans les Alpes. Une vidéo illustrée par des images de montagne et tous les ingrédients d'un séjour réussi sont réunis...rien n'a été laissé au hasard !

H2O

HAUTE-SAVOIE | SALMONELLE : Des reblochons contaminés retirés de la vente !

Le 25 Novembre 2018

La Fromagerie de la Tournette (Verdannet Fromager), installée à Fillinges, a annoncé ce week-end le retrait de Reblochons au lait cru à la suite de cas d'infection à la salmonelle.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "GILETS JAUNES" : Retour en images sur la mobilisation jaune.

Le 18 Novembre 2018

Ce week-end a été marqué par la mobilisation partout en France des "Gilets Jaunes" dénonçant la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. Plus ou moins nombreux selon les zones d'actions, le mouvement a été largement suivi sur tout le territoire avec près de 300.000 manifestants et plus de 2.000 points de blocage.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Notre terroir en vedette à Terres Gourmandes

Le 16 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête les 1er et 2 décembre au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron. Le salon "Terres Gourmandes" se tiendra là-bas pour la première fois. Le programme a été présenté ce vendredi à la presse autour du lancement d'une nouvelle marque de produits locaux "Savoie Mont Blanc Sélection".

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les agriculteurs solidaires des gilets jaunes

Le 14 Novembre 2018

A J-3 du mouvement du 17 novembre, les agriculteurs ont apporté, mardi, leur soutien aux gilets jaunes. Dans un communiqué de presse, la FDSEA et les jeunes agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie ont confirmé qu'ils étaient de leur côté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Duby-Muller devra faire des choix...

Le 14 Novembre 2018

La nouvelle présidente des Républicains de Haute-Savoie nous a accordé une interview exclusive. 11 minutes pour balayer tous les sujets - présidence du Conseil Départemental, mairie d'Annecy, pouvoir d'achat - et relayer un message : Non, les Républicains ne sont pas morts ! Même en Haute-Savoie ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | Moins de sel sur la route, vous êtes prévenus... (🎥 ITW VIDEO)

Le 13 Novembre 2018

Le Conseil Départemental déclenche son dispositif hivernal dès le jeudi 15 novembre.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Psychose autour d'Halloween ?

Le 31 Octobre 2018

C'est un rituel. Chaque année désormais lors du 31 octobre, les pouvoirs publics s'inquiètent de possibles débordements le soir d'Halloween. La fête peut-elle être gâchée comme aux Etats-Unis ces dernières heures? Difficile à imaginer dans nos contrées où cette tradition américaine est beaucoup moins ancrée. Peu importe, la préfecture a préféré prendre les devants.

H2O