Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COUPE DU MONDE DE BIATHLON : L’élite mondiale se réunit au Grand-Bornand !

Le 13/12/2017 - 1020 vues

Par Julien V.

  • HAUTE-SAVOIE | COUPE DU MONDE DE BIATHLON : L’élite mondiale se réunit au Grand-Bornand !
  • HAUTE-SAVOIE | COUPE DU MONDE DE BIATHLON : L’élite mondiale se réunit au Grand-Bornand !
  • HAUTE-SAVOIE | COUPE DU MONDE DE BIATHLON : L’élite mondiale se réunit au Grand-Bornand !

À seulement quelques semaines des JO 2018 de PyeongChang, les meilleurs biathlètes mondiaux sont réunis au Grand-Bornand du 12 au 17 décembre 2017 pour la 3ème étape de la Coupe du Monde.

 

LA FINE FLEUR DU BIATHLON AU CŒUR DU VILLAGE.

Après avoir accueilli en 2013 la première coupe du monde de Biathlon organisée en France, la station du Grand-Bornand renouvelle l’aventure en partenariat avec la ville d’Annecy.

Avec 300 athlètes issus de 34 nations et pas moins de 50 000 spectateurs attendus, cette étape française s’annonce bouillonnante !

L’épreuve d’Annecy-Le Grand-Bornand a le mérite de se démarquer de l’ensemble des épreuves de la Coupe du Monde grâce à son parcours exigeant qui serpente dans la station au plus près des spectateurs. Bref un vrai régal pour le public.
 

LA NEIGE FRAÎCHE AU RENDEZ-VOUS

Bien loin du cauchemar de décembre 2011, où l’équipe organisatrice avait été contrainte d’annuler l’épreuve par manque d’enneigement, cette année la neige est bien au rendez-vous.

En effet, un minimum de 30 cm de neige est enregistré ce mardi 12 décembre au niveau du village et de nouvelles chutes sont annoncées jusqu’à la fin de la compétition.

Espérons que quelques éclaircies soient au rendez-vous pour sublimer le parcours et le stade international Sylvie Becaert sur lequel se déroulent les épreuves.

Stade international Sylvie Becaert le mardi 12 décembre 2017.

4 JOURNÉES INTENSES DE COMPÉTITIONS

Les bleus en quête de confiance auront à cœur de briller sur leurs terres et devant un public bornandin connu pour son tempérament de feu.

Un sentiment partagé par Martin Fourcade (n°1 mondial du Biathlon depuis 6 ans) : « La manche de Coupe du Monde d’Annecy-Le Grand-Bornand lancera véritablement la saison. Et nous retrouver devant notre public crée une vraie envie, partagée par toute l’équipe de France. »

Après les entraînements du mardi et mercredi, les affaires sérieuses débutent dès ce jeudi 14 décembre avec le « sprint » femmes (7,5km avec 2 tirs).

Sur ce type d’épreuve individuelle, le biathlète est seul face à lui-même et doit assurer la meilleure performance qui soit. De son résultat dépendra l’ordre de départ de la « poursuite » du lendemain.

Comme son nom l’indique, les épreuves de « poursuite » confrontent directement les biathlètes qui s’élancent à tour de rôle et doivent gérer leur effort sur une longue distance (10 km pour les femmes et 12,5 km pour les hommes) avec pas moins de 4 tirs.

La « mass start » est quant à elle l’épreuve reine avec un départ simultané des athlètes offrant une course toujours pleine de rebondissements !

 

Programme des épreuves

Mardi 12 décembre et mercredi 13 décembre :

Entraînements officiels

Jeudi 14 décembre : 14h15 - sprint femmes / 7,5 km

Vendredi 15 décembre : 14h15 - sprint hommes / 10 km

Samedi 16 décembre : 11h45 - poursuite femmes / 10 km -- 14h45 - poursuite hommes / 12,5 km

Dimanche 17 décembre : 11h45 - mass start femmes / 12,5 km -- 14h30 - mass start hommes / 15 km

Le stade est accessible à partir de 10h du mercredi au vendredi et à partir de 9h30 de samedi à dimanche.

 

UNE « FAN ZONE » AU FORUM BONLIEU D’ANNECY

À l’occasion de l’événement, le Département de la Haute-Savoie et la ville d’Annecy mettent en place une « Fan Zone » au Forum Bonlieu du 14 au 17 décembre.

De nombreuses animations gratuites sur le thème du Biathlon seront proposées pour petits et grands ainsi que la possibilité de suivre en direct sur grand écran l’ensemble des épreuves.

Plus d’informations : http://www.h2oradio.fr/loisir-annecy-fan-zone-de-la-coupe-du-monde-de-biathlon-annecy-le-grand-bornand-H2O-107.html

 

Photos : Le Grand-Bornand.com

AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | POLITIQUE : Grande interview de Frédérique Lardet après sa première année de mandat ! (🎞VIDÉO)

Le 15 Juin 2018

Pour ce premier anniversaire de mandature, la députée Frédérique Lardet nous a accordé une grande interview. Réformes, polémiques, attaques de son prédécesseur Lionel Tardy, glyphosate, absence en circonscription, enjeux et développement touristique sur les bords du Lac, elle n’élude aucun sujet à commencer par son état de fatigue après une année marathon.

H2O

ANNECY/CHAMONIX | INFO H2O : Gérard Collomb en visite officielle le 31 mai? On en reparle!

Le 24 Mai 2018

Le ministre de l'intérieur se rendrait en Haute-Savoie ce 31 mai.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE SANTE : E. LECLERC RAPPELLE LE REBLOCHON AOP DES FROMAGERIES CHABERT

Le 11 Mai 2018

Les centres E. Leclerc procédent au rappel d'un reblochon AOP vendu sous sa marque distributeur "Nos régions ont du talent", à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire grave par la bactérie E. coli 026.

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : L'EFS tire la sonnette d'alarme !

Le 16 Avril 2018

Il est urgent de se mobiliser. Les réserves de sang sont plus que jamais fragiles sur tout le territoire et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Limitation à 80km/h : Appel à la mobilisation du Collectif des Usagers de la Route 74.

Le 23 Mars 2018

Le Collectif des Usagers de la Route 74 lance un appel à la mobilisation demain pour s'opposer à la limitation à 80km/h. Rendez-vous est donné à Amancy pour un cortège qui s'élancera ensuite vers la préfecture d'Annecy.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INTEMPERIE : 19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Le 13 Mars 2018

19 nouvelles communes haut-savoyardes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du tout début d’année.


 

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔊 INTERVIEW) Les pneus hiver bientôt obligatoires ? « Il faut ! » pour la députée LARDET.

Le 11 Mars 2018

Quelques jours après la pagaille des 1er, 2 et 3 mars dans le bassin annécien, pour la députée de Haute-Savoie Frédérique Lardet les pneus hiver doivent devenir obligatoires.

H2O

PAYS DE SAVOIE | AVALANCHE : Un week-end meurtrier dans les Alpes du Nord.

Le 04 Mars 2018

Les massifs d’Alpes du Nord sont une nouvelle fois au cœur de l’actualité avec cette série d’avalanches mortelles survenues ce dimanche 4 mars.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ACCIDENT : Tracté par un quad, le snowboarder percute un mur et se blesse grièvement.

Le 02 Mars 2018

Un accident pour le moins surprenant qui est arrivé hier soir sur la commune de St-Blaise aux environs de 22h15.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INFO EXCLUSIVE H2O : Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre d'État de l'Intérieur à Saint-Julien le 8 mars.

Le 01 Mars 2018

Un déplacement officiel à la demande d'Antoine Vielliard, Maire de Saint-Julien en Genevois. Une réunion publique est aussi organisée par le comité LREM 74.

H2O