PUBLIE LE 07/08/2020 par Julien Vollet - 22976 vues
![]() |
Pierre Lambert (préfet de la Haute-Savoie) et le Dr Jean-Yves Grall (directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) tenaient ce vendredi matin une conférence de presse commune au sein de la préfecture de la Haute-Savoie afin de faire le point sur la situation sanitaire dans le département.
Dr Jean-Yves Grall en appelle à la "grande vigilance et à la responsabilité de chacun" face à la présence, à ce jour, de 7 clusters identifiés en Haute-Savoie.
Il a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières et l'intérêt de bien appliquer le port du masque, qui sont aujourd'hui les moyens les plus efficaces pour casser les chaînes de contamination du virus.
Deux zones sont principalement concernées par des tests positifs : l'agglomération d'Annecy et le bassin genevois.
A ce jour, 7 clusters ont été identifiés dont :
• Un cluster à "criticité élevé" sur Annecy faisant suite à un mariage organisé le 14 juillet dernier sur un bateau (41 personnes ont été testées positives dont une personne en réanimation hors-région). Concernant ce cluster, la recherche de "cas contact" et le traçage ne sont pas terminés.
• Meythet dans un garage
• Cruseilles dans une entreprise de bâtiment
• Cran-Gevrier dans un centre aéré
• Thonon-les-Bains et Vallard "avec des cas diffus"
Un centre aéré à Annecy et un restaurant à Saint-Cergues sont également sous surveillance des autorités de santé.
"Le taux d'incidence a augmenté ces trois dernières semaines avant de se stabiliser depuis quelques jours" selon le Dr Jean-Yves Grall.
La Haute-Savoie est le département dont "l'incidence est la plus élevée" dans la région et le 5ème au niveau national.
A l'heure actuelle, le taux d'incidence des infections au coronavirus est de 26,8 pour 100 000 habitants ce qui fait de la Haute-Savoie l'un des 10 départements français "en situation de vulnérabilité modérée".
En comparaison, ce même indicateur est de 8,5 au niveau régional et de 12 au niveau national.
- La positivité des tests réalisés est de 3% en Haute-Savoie (1,3% au niveau régional et 1,6% au niveau national).
- "Le nombre de patients positifs sur une semaine lissée est de l'ordre de 220 sur le département" avec environ 7600 tests réalisés.
- 58 hospitalisations à ce jour en Haute-Savoie dont une en réanimation au Centre Hospitalier Alpes-Léman.
- La moitié des cas positifs sont des personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des signes très faibles.
- "Une contamination qui touche surtout les sujets jeunes" : 30% des sujets positifs sont âgés entre 20 et 30 ans.
La plupart des cas de contaminations proviennent d’événements festifs ou regroupements familiaux ce qui laisse entendre un certain relâchement du respect des mesures barrières, aux dires du Dr Jean-Yves Grall.
Le préfet indique, quant à lui, que la propagation virale n'est pas dû au tourisme mais à des situations locales.
"Il y aura peut-être des fermetures d'établissements. Ça va être douloureux, violent... mais la responsabilité doit être partagée." Préfet de la Haute-Savoie.
Le préfet rappelle que les contrôles des forces de l'ordre continueront pour veiller à la bonne application de la réglementation que ce soit dans des établissements ou sur la voie publique.
Des fermetures d'établissements (débits de boissons, restaurants…) ne sont pas à proscrire prochainement si ceux-ci ne respectent pas les dispositions de prévention.
A ce jour, 5 établissements ont été mis en demeure dans le département dont 2 sur Annecy et 3 sur Bonneville. Trois autres établissements sur Annecy vont également être mis en demeure prochainement pour non-respect des mesures.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.