PUBLIE LE 13/11/2020 par Mathieu Hutin - 14446 vues
![]() |
Après avoir proposé un "autoconfinement" au Président le 26 octobre dernier, Loïc Hervé continue de plaider la cause économique dans le contexte sanitaire de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19.
Dans une contribution adressée ce jeudi au Gouvernement, l’Association des Petites Villes de France dont Loïc Hervé est président délégué a soumi au Gouvernement une dizaine de propositions qui devraient permettre la réouverture des commerces de proximité, dans le strict respect des protocoles sanitaires et dans les délais les plus brefs afin de sauver la saison de Noël et des fêtes de fin d’année.
"La différence de traitement avec la grande distribution est inacceptable et les aides déjà déployées seront insuffisantes au tsunami de faillites qui nous attend" a indiqué Loïc Hervé.
Parmi les propositions, des ouvertures sur rendez-vous, la mise en place d’un fond de compensation des stocks perdus. Mais aussi le rétablissement de l’équité fiscale entre les grandes plateformes de vente en ligne et le commerce physique, l’accélération de la numérisation des commerces de petites villes.
L’association des Petites Villes de France rappelle que les commerces de proximité assurent la vitalité et parfois simplement la survie des territoires les plus éloignés des métropoles. Pour l’association, un plan massif de soutien aux commerces de proximité s’impose rapidement sous peine de voir se multiplier les faillites.
Voici les propositions soutenues par l'APVF et Loïc Hervé :
- Ouverture des commerces de proximité sur rendez-vous
- Co-construction de plans locaux de reprise d’activité par le duo Préfet-Maire
- Possibilité pour les communes d’aider directement les petits commerces
- Mise en place d’un fonds de compensation des stocks perdus
- Renforcement et recentrage du fonds de solidarité sur les plus petites structures
- Compensation partielle par l’État pour 2021 de l’exonération de CFE, CVAE et TFPB accordée aux commerces fermés durant le confinement dans les villes de + 3 500 hab.
- Compensation par l’État de l’annulation des loyers des commerçants situés dans des locaux communaux
- Rétablissement de l’équité fiscale entre les grandes plateformes de vente en ligne et le commerce physique
- Accélération de la numérisation des commerces de petites villes
- Mobilisation des fonds du plan de relance pour soutenir la modernisation du commerce local.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.