PUBLIE LE 05/11/2020 par Julien Vollet - 23503 vues
![]() |
La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est plus que jamais inquiétante.
Une croissance forte et rapide des contaminations depuis 2 semaines.
Avec un taux d'incidence de 1 018,8 cas pour 100 000 habitants (au 4 novembre), la Haute-Savoie est dorénavant le 3ème département le plus touché par cette seconde vague de COVID en France.
| Le seuil d'alerte maximale (rouge écarlate) fixé par les autorités sanitaires est de 250 cas pour 100 000 habitants. |
Le taux d'incidence dans le département a connu une hausse de +53,5% entre le 27 octobre et le 4 novembre dernier, confirmant ainsi le caractère exponentiel de cette vague de contaminations.
En Haute-Savoie, au 4 novembre :
- le taux de positivité des tests PCR est de 34,7% alors que celui-ci était de 27,2% au 27 octobre
- 494 patients COVID sont hospitalisés dans les différentes structures sanitaires aussi bien publiques que privées
"Le nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 dépasse aujourd’hui largement celui connu au pic de l’épidémie au printemps. Les services de réanimation prennent en charge chaque jour de nouveaux malades et sont bien au-delà de leur niveau d’activité habituel " selon le Centre Hospitalier Annecy Genevois.
Une situation pour le moins inquiétante alors que le pic de la seconde vague serait attendu dans 2 à 3 semaines.
Une forte tension hospitalière
Face à l'affluence croissante de patients COVID, les hôpitaux continuent à se restructurer et déployer de nouveaux secteurs COVID.
Pour ce faire, les déprogrammations d'activités chirurgicales se poursuivent afin de transformer notamment les blocs opératoires et accueillir ainsi les patients nécessitant des soins de réanimation. Une stratégie payante pour l'hôpital d'Annecy qui, grâce à cela, bénéficie à ce jour d'une capacité totale de réanimation portant sur une cinquantaine de lits.
Par ailleurs, deux nouvelles unités COVID sont en cours de déploiement au CHANGE avec notamment l'hôpital d'Annecy (en lieu et place du service de chirurgie digestive) et St-Julien-en-Genevois (ancien secteur de gériatrie).
Les professionnels de santé de Haute-Savoie en appellent à la responsabilité de chacun
L'ampleur de la seconde vague en Haute-Savoie inquiète grandement les professionnels de santé qui souhaitent rappeler à la population l’importance de respecter scrupuleusement les gestes barrière et les règles du confinement.
"Les données actuelles annoncent une très forte hausse du nombre de patients à hospitaliser dans les tous prochains jours."
Selon les professionnels de santé, seule l’implication de chacun permettra d’enrayer cette épidémie, comme cela a été le cas au printemps. Ils précisent que les soignants comptent sur l’investissement de toute la population, comme celle-ci peut compter sur leur engagement sans faille pour prendre en charge l’ensemble des personnes qui nécessitent des soins.
Les hôpitaux ont besoin de vous !
Comme nous vous l'annoncions le 31 octobre dernier, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) lance un appel à candidature exceptionnel.
En 8 jours, ce ne sont pas moins de 32 nouveaux agents dédiés aux secteurs COVID qui ont été recrutés au CHANGE.
Malgré tout, les besoins en renfort de personnel existent toujours et le CHANGE continue à recruter des :
- Aide-soignant(e)s
- Infirmier(e)s
- Agent de service hospitalier
- Médecin
Plus d'informations : https://www.ch-annecygenevois.fr/fr/article/renfort-covid-19-le-change-recrute
Photo d'illustration.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.