Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Lionel Tardy « Logo, couleur, investiture: tout ça est dépassé ! »

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Lionel Tardy « Logo, couleur, investiture: tout ça est dépassé ! »

PUBLIE LE 25/04/2021 par Mathieu Hutin - 14337 vues

Photo d’illustration : photomontage réalisé dans le respect les règles de distanciation sociale

Il est de retour en politique ! Battu aux législatives de 2017 par Frédérique Lardet, l’ancien député LR de la 2ème circo vient d’annoncer sa candidature aux élections départementales des dimanches 20 et 27 juin prochain. Le binôme briguera le canton Annecy-4 (anciennement Canton de Seynod) : Annecy (Seynod, Cran-Gevrier) Chavanod, Duingt, Entrevernes, La Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Montagny-les-Lanches, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Jorioz

Lionel Tardy n’est pas ce que l’on peut appeler un amateur lorsqu’il s’agit de parler de politique. Alors quand le candidat nous déclare que logo, couleur et investiture sont dépassés, il faut y voir l’explication de son équipe « multicolore ». En binôme avec Magali Mugnier, maire-adjointe d’Annecy en charge de la transition écologique, énergétique et de la nature en ville, Lionel Tardy part suppléé par Marc Rolin, maire de Duingt et vice-président du Grand Annecy, en charge de la qualité de l’air, de la transition écologique et énergétique. Magali Mugnier est, elle, suppléée par Françoise Lafrasse, bénévole associative et ancienne élue de Cran-Gevrier.

Magali Mugnier provenant de l’équipe Lardet à la mairie d’Annecy, Lionel Tardy peut donc compter sur le soutien de Frédérique Lardet, la Présidente de l’agglo, qui l’avait pourtant battu il y a 4 ans. Derrière ce soutien, l’ombre du soutien de Françoise Camusso (actuellement conseillère en binôme avec Vincent Pacoret), et qui avait lâché Rigaut pour soutenir la députée de la majorité aux dernières municipales, alors qu’elle avait été suppléante de Lionel Tardy de 2012 à 2017.

Un retour fracassant synonyme de dynamitage de la concurrence, surtout quand il s’agit d’affronter Cécile Monod, la présidente de l’association SEPas Impossible (dont Lionel Tardy était ambassadeur) et qui part au côté du conseiller sortant Vincent Pacoret.

Pourquoi un retour aux départementales et pas aux municipales l’an dernier ? Les soutiens de Françoise Camusso et de Frédérique Lardet ? Candidature frontale avec le duo Pacoret / Monod ? Le programme ? Pourquoi est-ce mieux de voter Tardy / Mugnier ? La page de la défaite des législatives a-t-elle été tournée ? Se ralliera-t-il à l’autre binôme centre droit au second tour ? La place de l’abstention ? Un dynamitage de Cécile Monod sur Facebook après l’annonce de quitter le poste d’Ambassadeur de son association ? Un appel du pied à démissionner de la présidence de son association (SEPas Impossible) ? Le changement de couleur de la ville d’Annecy, votre regard ? Les alliances « multicolores », la fin des clivages, un nouveau monde politique ? La majorité départementale sortante ? Serez-vous candidat à la présidence du département ?

Lionel Tardy n’élude aucune question : podcast !



Sons liés à cet article

Interview de Lionel Tardy, candidat aux élections départementales des 20 et 27 juin prochain.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Les établissements de Haute-Savoie largement récompensés par les Bib gourmands

Le 04 Mars 2025

Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.

H2O

Pour la deuxième année consécutive, un Haut-Savoyard est élu Mister France : « sincèrement je ne m’y attendais pas »

Le 31 Janvier 2025

C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.

H2O

Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie

Le 06 Décembre 2024

Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.

H2O

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O
1