PUBLIE LE 09/05/2020 par Julien Vollet - 21094 vues
![]() |
La phase de déconfinement tant attendue par les français débutera ce lundi 11 mai. Mais qui dit "déconfinement" ne signifie pas pour autant un retour totalement à la normale, bien au contraire. Serons-nous libres de circuler comme bon nous semble ? Pourrons-nous vaquer à nos occupations comme avant ?
Voici en résumé ce que vous pourrez ou non faire en Haute-Savoie à partir du 11 mai prochain, en respectant les règles de distanciation physique :
AUTORISE
• circuler librement sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, avec une attestation spécifique, qu’il soit familial ou professionnel
• pratiquer un sport individuel en extérieur sous réserve de respecter une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes et une distance physique suffisante d’environ 4m²
• marcher sur les itinéraires publics en bord de lac mais sans stationnement
• pratiquer une activité sportive en montagne mais avec une reprise modérée et progressive pour éviter les risques de blessures
• vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins
• vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments
• vous rendre dans les lieux de cultes dans le respect des distanciations sociales, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin
• vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes
• vous rendre dans les cimetières, qui seront rouverts au public
• participer à des rassemblements limités à 10 personnes.
INTERDIT
• pratiquer un sport dans les lieux couverts, pratiquer un sport collectif ou un sport de contact
• de toutes activités encadrées par des moniteurs ou pratiquées dans le cadre d’un club
• d’accéder aux grands musées, grands monuments, cinémas, salles de théâtres, salles de concert, salles des fêtes, salles polyvalentes
• des manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.). Les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences.
La décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.
Lacs (notamment Annecy et Léman)
• Interdiction de la navigation jusqu'à mi-mai puis réouverture sur demande des maires (pédalos, navigation commerciale, barques).
• Possible réouverture progressive des plages, de la baignade et des activités nautiques (paddle, ski nautique...) selon l'évolution.
A SAVOIR : Après les annonces relatives aux interdictions de pratique d’activités sur les plans d'eau jusqu'au 1er juin prochain, Jean-Luc Rigaut (Maire d’Annecy), au nom des Maires des 9 communes pieds dans l’eau de l’agglomération, annonce avoir demandé au préfet d’autoriser, dès que possible, les activités nautiques (bateaux, pédalos, kayaks) sur le Lac.
Les personnes âgées et vulnérables seront invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendront visite à ces personnes devront respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.
Pourquoi Jean-Luc Rigaut n'a pas demandé d'autorisation pour la baignade :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.