PUBLIE LE 05/12/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 14279 vues
Face à la crise énergétique, l’État fait face à une situation inédite. Le préfet de la Haute-Savoie fait le point sur les informations dont il dispose aujourd’hui.
![]() |
Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.
Si des risques « élevés » de tension sur le réseau électrique cet hiver pourraient conduire à des délestages, le préfet l’affirme : « Le délestage sera une mesure de dernier recours ».
Yves Le Breton appelle ainsi une nouvelle fois à la responsabilité de chacun et chacune : « Premier mouvement en matière électrique c’est la sobriété. C’est-à-dire faire en sorte que chacun d’entre nous, dans sa vie quotidienne, consomme moins d’électricité. » Deuxième effort afin d’éviter le délestage, des « solutions dégradées » comme la baisse de tension.
Si ces mesures ne s’avèrent pas assez effectives, alors des délestages pourraient bien avoir lieu cet hiver. Une situation sans précédent, mais le préfet souhaite avant tout rassurer : « Je comprends que nos concitoyens s’en inquiètent. Il faut savoir que les délestages, c’est une durée de 2h, pas plus. Il y a un délai de prévenance, les usagers seront avertis en avance. »
Le préfet souligne également que des usagers prioritaires ont été désignés. Parmi ces usagers dits prioritaires, les services publics, les hôpitaux, les industries dont l’activité est « absolument essentielle » ou dont « un délestage pourrait détruire l’outil de production ».
En Haute-Savoie, la consommation des usagers prioritaires représente 38% de la consommation électrique du département.
Le préfet confie que des rencontres sont prévues pour faire face à la situation : « Je vais organiser des réunions avec les collectivités locales et les entreprises pour pouvoir là aussi anticiper au mieux les conséquences de ces délestages éventuels. »
En cas de délestage une cellule de crise sera mise en place. D’ici là, le préfet de la Haute-Savoie, admet qu’il ne dispose pas de toutes les réponses : « Il est difficile de dire aujourd’hui quand et combien de jours. Ils auront lieux à des pics de consommation… L’idée est de préparer ce sujet. C’est une situation inédite pour nous. » Autre interrogation qui persiste : l’échelle. Quartier, ville ou canton la question se pose toujours, surtout que le réseau électrique fonctionne « par grappes ». Il est donc compliqué de savoir qui sera touché par avance par une telle décision. Concernant les relais de téléphonie mobile qui pourraient être hors service durant les délestages, une carte de zones blanches potentielles est en cours de réalisation par les services de l'État.
Une situation inédite en France, pour les usagers, alors le préfet conseille de suivre écowatt pour se tenir informer : « C’est la météo électrique. Aujourd’hui elle est verte, demain elle peut évoluer. »
Au final, ce n’est pas la préfecture qui aura la main sur les éventuels délestages mais bien Enedis et RTE. Le 9 décembre 2022, un exercice fictif national aura lieux, aucun délestage n’est prévu ce jour-là, il s’agit d’un entrainement pour les services de l’Etat.
Ecoutez la prise de parole d'Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie sur les éventuels délestages :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.