PUBLIE LE 29/12/2020 par Mathieu Hutin - 10981 vues
Photo : Juliette Pottier | SDIS 74
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet. Ils ont été félicités par le préfet de la Haute-Savoie et le SDIS (Service départemental d’incendie et de Secours) à la suite de comportements citoyens lors de deux opérations de secours.
Tout d’abord le 13 octobre 2019, vers 14h00, le centre de traitement reçoit un appel pour un homme ayant tenté de mettre fin à ses jours par pendaison sur un chemin forestier, à proximité de la route de l'église à Seynod. Ce sont quatre enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont donné l'alerte à l'occupant d'une maison à proximité, tout en interpellant l'homme qui, de ce fait, a renoncé à passer à l'acte, tel qu'il l'a déclaré aux sapeurs-pompiers lors de sa prise en charge. Compte tenu de leur jeune âge et de leur comportement face à la victime et de leur réactivité exemplaire pour donner l'alerte, une lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement leur a été décernée.
Un comportement remarquable également de la part de cette petite fille de 4 ans, habitant la commune de Praz-sur-Arly. Le 11 août 2020, une opératrice reçoit l'appel de la fillette qui rapporte que sa mère est inconsciente à son domicile. L'opératrice, par son écoute et sa patience, parvient à collecter des informations auprès de la petite fille lui permettant de comprendre la situation et surtout de localiser l'habitation. Pour le courage de cette dernière et la qualité de la prise d'appel de l'opératrice, une lettre de félicitations leur a été décernée.
Les parents et leurs enfants ont été invités à visiter le CTRA-CODIS avant la cérémonie de mise à l’honneur et la remise des lettres.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels