Volume


HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Faîtes battre des coeurs pour la St-Valentin !

Le 11/02/2020 - 882 vues

Par Julien VOLLET

A l'occasion de la St-Valentin, l’Etablissement Français du Sang (EFS) souhaite plus que jamais sensibiliser le grand public à l'importance du don de sang et alerter sur son besoin croissant de nouveaux donneurs.

"Ce ne sont pas moins de 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour permettre de soigner 1 million de patients. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles."

Les besoins de sang sont constants mais le nombre de donneurs compatibles ne cesse de diminuer. En effet, passé la limite d'âge des 70 ans le don de sang n'est plus possible. Il est donc essentiel de recruter de nouveaux donneurs réguliers.

"1h, c'est le temps qu'il faut pour un don de sang."

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l'EFS vous convie les 13 et 14 Février à la Maison du don d'Annecy (2 ch. des Croiselets – 74370 Epagny-Metz-Tessy) pour vous offrir plus d'informations sur le don et, pourquoi pas, devenir vous aussi donneur.

Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ? Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le don de sang est possible à partir de 18 ans. Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois tous les 3 mois).

 

Les 4 étapes d'un don de sang

1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes similaires à une prise de sang.

4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié dans lequel ils trouveront une bonne collation offerte.  

 

Les prochaines collectes autour du Lac d’Annecy :

EPAGNY - METZ-TESSY – Lundi de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12hMaison du don d'Annecy - 2, chemin des Croiselets - 74370 Epagny-Metz-Tessy (Parking gratuit à disposition des donneurs - Tél : 04 50 66 60 60)

FAVERGESMercredi 12 Février de 16h à 19h – Salle Polyvalente du Clos Berger

VIEUGY - Vendredi 21 Février de 16h à 19h - Salle La Bruyère 5 chemin de la Bruyère

ANNECY - Jeudi 27 Février de 15h30 à 19h - Impérial Palace (Salle de l'Europe)

POISY - Mardi 3 Mars de 16h à 19h - Salle Forum 151 rue Charles Perrault

SEYNOD - Vendredi 6 Mars de 16h à 19h - Salle Convivialité Place de l'Hôtel de Ville

 

Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte



AutreS actualités pour :

ANNECY | Fumée à l'hôpital psy : 34 personnes évacuées

Le 07 Avril 2020

Une trentaine de sapeurs-pompiers d'Annecy et d'Epagny est intervenue pour un important dégagement de fumée ce mardi soir...

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O

ANNECY | COVID-19 : L'hôpital déploie un nouveau service de 1.800m².

Le 26 Mars 2020

L'Hôpital d'Annecy a franchi une nouvelle étape dans sa préparation en aménageant cette fois un service d'urgence de 1.800m² au sein même des locaux réquisitionnés de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants).

H2O

CORONAVIRUS | (🎥VIDÉO) Le département achète 17 respirateurs : "On organise le carré de la guerre !"

Le 24 Mars 2020

"On organise le carré de la guerre ! Ce n'est pas d'argent dont il s'agit mais d'un engagement solidaire vis à vis des malades, des personnels soignants. Nous sommes à leurs côtés. Chacun doit faire un maximum. C'est ce que nous faisons ! "

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : les malades ont besoin de vous !

Le 21 Mars 2020

Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang et plaquettes.

H2O

ANNECY | Il n'y a pas de pénurie de respirateur à l'hôpital !

Le 20 Mars 2020

Alors que l’Agence Régionale de Santé annonçait hier soir un nouveau bilan, le change a fait le point sur ses capacités...

H2O

ANNECY | Mystérieux feu de voitures à Cran-Gevrier.

Le 19 Mars 2020

Le sinistre a eu lieu promenade du Thiou, sous le pont de Gevrier.

H2O