Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | 🚨 DON DU SANG : Les réserves s'épuisent ! 🚨

Le 18/07/2018 - 3879 vues

Par Julien VOLLET

L’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme face à la faiblesse des réserves de sang en Haute-Savoie !

Depuis le début des vacances d’été, la fréquentation des lieux de collecte fixes est en baisse de 20% dans chaque département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour car la durée de vie des produits sanguins ne dépassent pas 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

À SAVOIR : Le don de sang est possible dès l’âge de 18 ans.Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois par an (tous les 3 mois).

Les lieux de collecte autour du Lac d’Annecy :

METZ-TESSY – Lundi de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h  - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12hCENTRE EFS, Zone d'Activités des Croiselets 2, chemin des Croiselets

ANNECY - JEUDI 19 JUILLET - 15h30 à 18h30 : IMPERIAL PALACE
SEVRIER - VENDREDI 20 JUILLET - 16h30 à 19h : COMPLEXE D'ANIMATION 2000 ROUTE ALBERTVILLE

Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

-------------------------------------------

Comment se déroule un don de sang ?

1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes similaires à une prise de sang.

4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié où une bonne collation leur sera offerte. 

Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ?

Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.



Vidéos liées à cet article


AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

Le 11 Décembre 2018

Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

C’est un service gratuit quasi inédit en France, l’opération «Nez Rouge» reprend du service en Haute-Savoie, et sur le bassin annécien, pour le nouvel an. Le principe reste le même, des volontaires ramènent les fêtards fatigués ou en état d’ivresse à leur domicile. Des anges gardiens qui emprunteront pour ce faire le propre véhicule du «client».  Il suffit pour cela de composer le numéro de téléphone gratuit  (0 800 802 208) de l’association et d’indiquer son adresse.  Les chauffeurs interviennent entre 22h et 8h du matin.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Terres Gourmandes...et 100% locales !

Le 29 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête samedi et dimanche au Parc des Expositions de La-Roche-sur-Foron. Cette première édition a pour but de rapprocher le monde agricole des haut-savoyards. Une occasion de redécouvrir les saveurs d'ici dans un département qui accueille de nouvelles populations chaque année en lien avec l'attractivité économique du territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Savoie Mont Blanc lance sa promo d’hiver

Le 28 Novembre 2018

Un nouveau clip de 2 minutes met en scène les retrouvailles de 2 soeurs dans les Alpes. Une vidéo illustrée par des images de montagne et tous les ingrédients d'un séjour réussi sont réunis...rien n'a été laissé au hasard !

H2O

HAUTE-SAVOIE | SALMONELLE : Des reblochons contaminés retirés de la vente !

Le 25 Novembre 2018

La Fromagerie de la Tournette (Verdannet Fromager), installée à Fillinges, a annoncé ce week-end le retrait de Reblochons au lait cru à la suite de cas d'infection à la salmonelle.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "GILETS JAUNES" : Retour en images sur la mobilisation jaune.

Le 18 Novembre 2018

Ce week-end a été marqué par la mobilisation partout en France des "Gilets Jaunes" dénonçant la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. Plus ou moins nombreux selon les zones d'actions, le mouvement a été largement suivi sur tout le territoire avec près de 300.000 manifestants et plus de 2.000 points de blocage.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Notre terroir en vedette à Terres Gourmandes

Le 16 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête les 1er et 2 décembre au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron. Le salon "Terres Gourmandes" se tiendra là-bas pour la première fois. Le programme a été présenté ce vendredi à la presse autour du lancement d'une nouvelle marque de produits locaux "Savoie Mont Blanc Sélection".

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les agriculteurs solidaires des gilets jaunes

Le 14 Novembre 2018

A J-3 du mouvement du 17 novembre, les agriculteurs ont apporté, mardi, leur soutien aux gilets jaunes. Dans un communiqué de presse, la FDSEA et les jeunes agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie ont confirmé qu'ils étaient de leur côté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Duby-Muller devra faire des choix...

Le 14 Novembre 2018

La nouvelle présidente des Républicains de Haute-Savoie nous a accordé une interview exclusive. 11 minutes pour balayer tous les sujets - présidence du Conseil Départemental, mairie d'Annecy, pouvoir d'achat - et relayer un message : Non, les Républicains ne sont pas morts ! Même en Haute-Savoie ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | Moins de sel sur la route, vous êtes prévenus... (🎥 ITW VIDEO)

Le 13 Novembre 2018

Le Conseil Départemental déclenche son dispositif hivernal dès le jeudi 15 novembre.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Psychose autour d'Halloween ?

Le 31 Octobre 2018

C'est un rituel. Chaque année désormais lors du 31 octobre, les pouvoirs publics s'inquiètent de possibles débordements le soir d'Halloween. La fête peut-elle être gâchée comme aux Etats-Unis ces dernières heures? Difficile à imaginer dans nos contrées où cette tradition américaine est beaucoup moins ancrée. Peu importe, la préfecture a préféré prendre les devants.

H2O