PUBLIE LE 17/01/2018 par Julien Vollet - 10236 vues
![]() |
L’Etablissement Français du Sang (EFS) bat le rappel des donneurs de sang et lance une grande campagne de mobilisation.
En ce début d'année, les donneurs se font rares et les réserves s’épuisent peu à peu au grand désarroi des équipes chargées des prélèvements. A ce jour, les stocks de sang sont au plus bas avec seulement 5 à 6 jours de réserves (le seuil de sécurité est de 14 jours).
Face à cette pénurie, nous sommes partis sur le terrain à la rencontre des employés de l’EFS à Chavanod, sur l’un des points de collecte mobile du département.
Derrière l’accueil chaleureux et les visages souriants de l’équipe se cache une certaine angoisse à la vue des chaises vides et l’absence d’agitation sur ce site habituellement animé.
Le Docteur Eric KALFA, responsable de la collecte, nous confie d’ailleurs noter ce jour-là une baisse de près de 50% du nombre de donneurs avec seulement 30 personnes enregistrées.
Selon lui, cette baisse est malheureusement courante après les fêtes de fin d’année mais les besoins en sang restent, eux, toujours aussi importants.
À SAVOIR : Le don de sang est possible dès l’âge de 18 ans.Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois tous les 3 mois).
Comment se déroule un don de sang ?
1. L’accueil :
Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).
2. L’entretien médical :
Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don.
Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.
3. Le don :
Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes similaires à une prise de sang.
4. La collation :
Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié où une bonne collation leur sera offerte.
Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ?
Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.
Les lieux de collecte autour du Lac d’Annecy :
METZ-TESSY – Lundi de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12h – CENTRE EFS, Zone d'Activités des Croiselets 2, chemin des Croiselets
MEYTHET – Jeudi 1er Février de 16h à 19h – Salle Le Météore, 27 Route de Frangy.
DINGY ST-CLAIR – Vendredi 2 Février de 16h à 19h – Salle Michel Doche, Route de la Blonnière.
FAVERGES – Mardi 13 Février de 7h15 à 10h / Mercredi 14 Février de 16h à 18h – Salle Polyvalente du Clos Berger.
SAINT-JORIOZ – Jeudi 15 Février de 16h à 19h – Espace Augustine Coutin, 347 Route du Laudon.
SEYNOD – Vendredi 16 Février de 16h à 19h – Salle Convivialité, 1 Place de l’Hôtel de Ville.
Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Docteur Eric KALFA - Responsable de la Collecte.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.