PUBLIE LE 18/05/2022 par Auriana Castro - 13569 vues
L’association Solidarité Nouvelle Face au Chômage impliquée plus que jamais en Haute-Savoie
![]() |
Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).
Une association nationale, présente dans les différents départements français et notamment en Haute-Savoie depuis 2010.
Si pendant deux ans, en raison du contexte sanitaire, l’association a subi une baisse d’activité importante, elle reprend depuis le début de cette année 2022, ces différentes activités avec une équipe certes réduite mais plus motivée que jamais.
Mi-mai 2022, SNC 74 compte 6 bénévoles et une douzaine de personnes accompagnées.
Un accompagnement qui ne se résume pas seulement à aider dans les démarches, à l’écriture du CV ou d’une lettre de motivation. L’enjeu de cet accompagnement réalisé par un binôme de bénévoles, est également d’écouter et de redonner confiance. Michel Génot, responsable de SNC 74 explique : « Il faut d’abord écouter, comprendre la personne, les difficultés qu’elle a pu rencontrer, son état psychologique… Souvent ils sont abimés. Perdre un emploi c’est très traumatisant. Alors, prendre le temps, c’est ce que nous pouvons faire. Les conseillers Pôle-Emploi ne peuvent pas se le permettre. Nous, on peut se retrouver 3-4 mois avant même de commencer à chercher un emploi. »
Depuis 2017, Michel Génot est impliqué dans l’association, à ses côté, Philip Anderson, est bénévole depuis 2012. Il confie les raisons de son engagement : « J’étais intervenant à l’IUT pour aider les étudiants à trouver un premier emploi ou une alternance… Certains élèves m’ont fait part des difficultés de l’un de leur parent en recherche d’emploi. J’ai vu qu’il y’avait un besoin pour cela et c’est comme ça que j’ai rejoint SNC 74 en 2012. »
Philip Anderson et Michel Génot se souviennent des parcours des personnes qu’ils ont suivies : « On a des accompagnés cinquantenaires, qui pensent que les employeurs ne voudront pas d’eux. On a une ancienne fleuriste, qui avait peur de devoir abandonner dans sa branche. On l’a convaincu de faire le tour des fleuristes à proximité de chez elle. Résultat, elle va maintenant être à mi-temps dans deux commerces. » D’autres récits se suivent : des trentenaires à la recherche d’un projet, d’une reconversion, une ancienne bénéficiaire qui a décidé d’ouvrir une antenne provisoire à Thonon, une jeune fille sans diplôme qui a regagné confiance et trouvé un emploi… Les profils et les situations sont variés, les accompagnements peuvent durer de quelque mois à deux ans.
Mai 2022, l’équipe haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle Face au Chômage, lance un appel à celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un tel accompagnement : « N’hésitez pas contactez-nous ! Vous trouverez une écoute bienveillante de la part de nos bénévoles, on s’engage à vous accompagner si vous êtes motivés… »
Quant à celles et ceux qui aimeraient s’investir et devenir bénévoles, les portes de l’association sont également ouvertes : « Pour l’instant, 6 bénévoles pour 12 personnes, ça va. Mais on devient un peu juste et on aimerait bien que d’autre personnes nous rejoignent… »
Dans les deux cas, une seule adresse mail pour prendre contact : SNC.annecy@snc.asso.fr
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.