PUBLIE LE 22/11/2020 par Mathieu Hutin - 12401 vues
![]() |
Photo : "Les Annéciens" | De gauche à droite : Bruno GRANGE, Guillaume CRANTELLE, Antoine GRANGE, Claire LEPAN, Christelle CLAUSS-AUZEMÉRY, Denis DUPERTHUY.
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, huit colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
🔴 « Bon débarras » pour Denis Duperthuy :
Les huit départs n’occuperont que quelques secondes de la conférence de presse. Denis Duperthuy confirmant le départ de personnes avec qui le groupe ne travaillait plus. « Ce sont les proches de Bernard Carteron avec qui nous avions pris nos distances pour ces raisons que vous aviez relayées. »
🔴 « Des candidats pour chaque canton aux départementales » pour Denis Duperthuy :
La garde rapprochée de Denis Duperthuy annonce donc que la liste des municipales a provoqué l’envie de former un parti politique local et citoyen. La cinquantaine d’adhérents a élu Guillaume Crantelle comme Président du parti. Guillaume Crantelle a 34 ans et est horloger-restaurateur, il ne s’était jamais engagé en politique jusqu’alors. Bruno Grange est vice-président et Christelle Clauss-Auzeméry secrétaire.
« La constitution de ce mouvement politique est motivée par notre envie commune de porter une voix alternative, citoyenne, écologiste et solidaire. » Les Annéciens annoncent donc proposer des candidats pour les prochaines échéances électorales, à commencer par les élections départementales de 2021 : « Nous allons présenter des candidats dans chaque canton (…) » explique Denis Duperthuy et sa garde rapprochée, fière de compter 150 membres dans le collectif.
🔴 Constitution d’un groupe politique au conseil municipal :
Denis Duperthuy, Claire Lepan et Antoine Grange termineront la conférence de presse en signant la déclaration de groupe politique au conseil municipal d’Annecy. Denis Duperthuy (qui était tête de liste) en est le président : « Le nouveau règlement intérieur du conseil municipal permet de constituer un groupe à partir de trois conseillers, jusqu’à présent, c’était impossible. Nous allons donc pouvoir avoir des locaux, des moyens permanents et ponctuels (par exemple des salles municipales pour organiser des réunions). »
🔴 « Inhumain, Egocentrique, Irrespectueux ! » pour les « huit » :
Quelques heures avant tout ça, le communiqué reçu à la rédaction s’appelle « Scission ». Le tempo choisit pour officialiser cette sortie est-il un hasard ? Est-il déclenché par le schisme dans l’équipe du maire sortant Jean-Luc Rigaut ? Est-il un coup politique pour créer un écran de fumée et ternir les ambitions départementales des restants ?
Les huit partants parlent toutefois de séparation politique consommée : Sandrine Grisollet, Maryline Georges, Alexandre Gerard, Evelyne Vuarier, Denis Revenaz, Bernard Carteron, Michaël Marechal, Morgane Sonnerat lâchent celui que l’on surnomme « DD » dans les rédactions.
Ils estiment que Denis Duperthuy a une parfaite connaissance des dossiers mais attaquent le vice-président des finances à l’agglo sur son comportement. Il lui est reproché : « Une absence d’humanité et de démocratie au sein même de sa liste, un égocentrisme avéré, doublé d’un refus d’affronter la réalité. Une absence réelle de convictions, matérialisée par la multiplication d’accords « secrets » et de « négociations privées » n’impliquant que lui et ses petits protégés. Une ambition personnelle dévorante, totalement solférinienne. Une constante manipulation de l’information envers ses colistiers, à la limite d’un mauvais remake de « Good Bye Lenin ! ». Un irrespect permanent, et une absence totale de reconnaissance, envers celles et ceux qui se sont battus corps et âmes pour de belles idées qui, au final, ne sont pas celles qu’il met en pratique ! »
« La démarche commune et massive de ces ex-colistiers se veut être un message fort à destination de nos élus. Motivés depuis toujours par le bien commun pour les annéciennes et les annéciens, nous cultivons un objectif désintéressé, éthique et humaniste. Notre volonté passe par une écologie constructive et non dogmatique, une gestion sérieuse, une politique noble au sens premier du terme. Et nous restons en attente pour les mois à venir de nouveaux engagements au service de la Commune Nouvelle d’Annecy et de ses habitants, acteurs économiques, sociaux, et institutions locales. »
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.