PUBLIE LE 17/10/2022 par Auriana Castro - 13368 vues
La préfecture de la Haute-Savoie a autorisé l’abattage de 75 bouquetins du massif du Bargy. Une décision « incompréhensible » pour EELV74
![]() |
Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.
En 2022, 95 captures de bouquetins non marqués ont été réalisées, 5 animaux séropositifs ont été euthanasiés. Or 75 individus non marqués n’ont pas été capturés, leur capture étant décrite par la préfecture comme difficile voire impossible : « [ces bouquetins] ne peuvent être capturés du fait de leur inaccessibilité, en raison à la fois de la dangerosité du terrain […] et d’une distance de fuite importante […] ».
Le préfet, Yves Le Breton, a donc autorisé leur abattage, le considérant nécessaire « dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ».
Une décision qualifiée « d’incompréhensible » par Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué de presse publié ce 17 octobre. Une prise de position contre l’abattage massif de bouquetins défendue depuis longtemps par le parti politique. Pascal Sciabbarrasi, porte-parole EELV 74 explique : « On est prêt à abattre 70 bouquetins alors que peut-être, seul un serait atteint de la bactérie. Aujourd’hui, quand on souhaite avoir une certaine attention sur le vivant, est-ce qu’on peut se permettre d’abattre comme cela des animaux ? C’est ce qui interroge. »
Une autre critique apportée par Pascal Sciabbarrasi : « Seulement 4% des bouquetins du massif sont porteurs, et la plupart des mammifères peuvent porter cette maladie. Si on suit cette logique, pourquoi se focaliser sur les bouquetins ? » Face à un arrêté dont ils ont pris connaissance le matin même du lancement de l’opération, les verts appellent au dialogue : « Encore une fois, cela tombe comme ça et on ne peut que le regretter. On espère plus de dialogue avec les différents partenaires qui ne sont pas là pour embêter le préfet, mais qui sont là pour protéger notre territoire, qui sont investis, qui ont des convictions et qui ne demandent qu’à être écoutés. »
L’opération est coordonnée par l’office français de la biodiversité, avec l’appui éventuel de louvetiers et de chasseurs. Pour permettre l’abattage des bouquetins, la préfecture a décidé d’interdire l’accès au massif du Bargy depuis dimanche 16 octobre à 22h à ce mardi, 18 octobre.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.