PUBLIE LE 08/04/2020 par Mathieu Hutin - 13904 vues
![]() |
Le Préfet de la Haute-Savoie vient de prendre deux arrêtés pour encadrer et renforcer les mesures de confinements. Pierre Lambert interdit donc les hébergements à vocation touristique de recevoir du public et limite les horaires d'ouverture des commerces alimentaires.
Les mesures rentrent en action immédiatement et jusqu'au 15 avril.
"La location, à titre touristique, des chambres d'hôtel ainsi que des meublés de tourismes ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière, situés sur le territoire de la Haute-Savoie est interdite jusqu'au 15 avril 2020.
Les hébergeurs et prescripteurs de séjours devront signaler à leurs clients et contacts, l'interdiction d'occupation de tout hébergement touristique dans le département de la Haute-Savoie.
Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels. Ces personnes doivent justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement dans les lieux visés à l’article 1er pendant la durée d’exécution du présent arrêté.
Les commerces alimentaires de détail ne sont pas autorisés à ouvrir au public dans le département de la Haute-Savoie entre 20 heures et 6 heures, dans le respect des autres règles régissant leurs activités. La livraison à domicile et les retraits de commandes (uniquement "drive") restent autorisés.
Les restaurants et les débits de boissons ne sont pas autorisés à faire de la vente à emporter dans le département de la Haute-Savoie entre 20 heures et 6 heures. Seule la livraison à domicile est autorisée."
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.