PUBLIE LE 05/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17130 vues
![]() |
Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.
Le 7 septembre dernier, la vice-présidente en charge de l'agriculture au département de la Haute-Savoie interpellait le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Dans ce courrier sans détour sur la présence du loup dans le département : Marie-Louise Donzel-Gonet estimait que le loup n’avait pas sa place en Haute-Savoie.
Sylviane Noël mène une fronde plus mesurée :
Dénonçant les ravages causés par le loup dans leurs territoires, 44 sénateurs et députés ont ainsi cosigné le courrier de la Haut-Savoyarde adressé au ministre Julien Denormandie. Ils exigent que le ministre se saisisse de la question du loup dans ces régions.
Pour Sylviane Noël, il est temps de prendre des mesures : « Nous sommes restés figés à une époque où le loup était encore en voie de disparition. Aujourd’hui, la situation a évolué. On ne peut plus considérer que le loup est encore une espèce en voie de disparition. Le loup n’ayant pas de prédateurs, et bien, il convient de pouvoir réguler cette propagation de loups, qui, aujourd'hui, menace l’agropastoralisme. »
Parmi les 44 signataires de ce courrier, trois élus haut-savoyards ont répondu à l’appel de Sylviane Noël : Cyril Pellevat, sénateur du département, Frédérique Lardet et Virginie Duby-Muller, toutes deux députées de la Haute-Savoie. Ainsi, sur les six députés haut-savoyards, deux sont signataires et sur les trois sénateurs du département, deux le sont.
« Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. » (Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie) :
Fin hiver 2020-2021, l’Office français de la biodiversité (OFB), estimait à 624 le nombre de loups adultes contre 580 un an auparavant. Soit une progression de 7%.
L’an passé, 3 700 attaques ont été recensées, 11 000 têtes de bétail ont été victimes de prédation dont près de 10 000 moutons et brebis sur 39 départements.
Pour Sylviane Noël, si l’État n’apporte pas de solutions, l’agropastoralisme sera grandement mis en danger : « Il faut comme pour d’autres, réguler cette espèce. C’est une question primordiale dans nos massifs : l’agropastoralisme est très important pour nos territoires. L’agropastoralisme permet la production de nombreux produits de nos terroirs, labellisés et dont on ne peut pas se passer, et puis, au-delà, c’est aussi l’entretien de nos alpages, de nos massifs, qui, sans cela, seraient envahis par la friche. »
Pour la sénatrice, il est nécessaire d’agir : « J’espère que l’on sera écouté. Je reçois, depuis hier, de nombreux témoignages d’éleveurs qui me remercient d’avoir initié ce courrier... Les agriculteurs sentent que nous les soutenons, mais sans actions concrètes du gouvernement, ils finiront par jeter l’éponge. Contrairement aux loups, ils ne disposent pas d’un statut qui les protège, donc nous sommes là pour les défendre. »
Écoutez l'interview radio de Sylviane Noël au micro de Mathieu Hutin :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.