Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

PUBLIE LE 01/12/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 19593 vues

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

Dans une circulaire adressée aux soignants mais que la rédaction H2O s’est procuré, le directeur du centre hospitalier Annecy Genevois, Vincent Delivet, a décidé de déclencher le plan blanc de l’établissement : « Afin de nous permettre de mobiliser toutes nos ressources et de prendre toutes mesures utiles à l’adaptation de nos organisations dans le contexte épidémique actuel. » Une décision qui fait suite à des discussions en cellule de crise. Si l’on ne parle pas encore de déprogrammation d’actes médicaux, les soignants vont être réquisitionnés dès les prochaines heures.

De son côté, la préfecture de la Haute-Savoie alerte dans un communiqué sur la situation sanitaire dans le département. La Haute-Savoie est, au 30 novembre 2021, le 15ème département avec le taux d’incidence le plus élevé en France métropolitaine, alors qu’il était 41ème, 15 jours plus tôt. En deux semaines, la situation sanitaire s’est grandement dégradée : au 30 novembre 2021, la Haute-Savoie enregistre ainsi un taux d’incidence de plus de 382 pour 100 000 habitants contre 85 le 15 novembre dernier, soit une augmentation de près de 350%.

Pour la préfecture : « Cette dégradation fulgurante de la situation sanitaire est accrue par le relâchement constaté dans le respect pourtant simple des gestes barrières […] »

Face à ce constat, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie appelle à la remobilisation de tous : « Ce n’est qu’en multipliant les efforts individuels et collectifs que nous limiterons la circulation de l’épidémie et qu’ainsi, nous pourrons profiter sereinement de la saison hivernale et des fêtes de fins d’année. »

L'obligation du port du masque dans les communes à forte densité de population est, par conséquent, renforcée par un arrêté préfectoral.

Lieux et situations où le port du masque est obligatoire

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans l'ensemble du département de la Haute-Savoie : 

- lorsqu'elle accède à des rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public créant une concentration des personnes visées à l'article 1 du décret 2021-699 modifié du 1er juin 2021; 

- dans les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées

- dans les files d'attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V); 

De 9h00 à 2h00, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus sur les communes désignées ci-dessous, dans les zones où la fréquentation importante de l'espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières. Les communes concernées mettront en place une signalétique dans et aux abords des périmètres identifiés pour assurer la bonne information du public. 

Les communes concernées :

1) Au sein de l'arrondissement d'Annecy (7 communes) 

- Annecy - Manigod - La Clusaz - Le Grand-Bornand 

- Rumilly - Saint Jean-de-Sixt - Thônes 

2) Au sein de l'arrondissement de Bonneville (24 communes

- Araches-la-Frasse - Bonneville - Chamonix-Mont-Blanc - Cluses - Combloux - Cordon

- La Côte D'Arbroz - Les Contamines-Montjoie - Les Gets - Les Houches - Marignier - Megève - Mieussy - Passy - Praz-sur-Arly - La Roche-sur-Foron - Saint-Gervais-les-Bains - Sallanches - Samoens - Servoz - Sixt-Fer-à-Cheval - Taninges - Vallorcine - Verchaix 

3) Au sein de l'arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois (5 communes) 

- Ambilly - Annemasse - Gaillard - Saint-Julien-en-Genevois - Ville-la-Grand 

4) Au sein de l'arrondissement de Thonon-les-Bains (13 communes

- La Baume - Le Biot - La Chapelle d'Abondance - Châtel - Essert-Romand - Evian-les-Bains - La Forclaz 

- Montriond - Morzine-Avoriaz - Saint Jean d'Aulps - Seytroux - Thonon-les-Bains - La Vernaz 

Le non-respect de cet arrêté est puni d’une amende de 135 euros.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1