PUBLIE LE 07/09/2020 par Mathieu Hutin - 17688 vues
![]() |
Photos : H2O | Mathieu HUTIN & Gendarmerie de la Haute-Savoie | Compagnie d'Annecy
Le port du masque est plus que jamais dans le viseur des autorités. Alors que 30,5 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sont déplorés, le port du masque à partir de 11 ans fait figure de mesure phare pour contrer la reprise de l'épidémie.
Le préfet de la Haute-Savoie, accompagné du Maire d’Annecy François Astorg et de la Présidente de l’agglomération Frédérique Lardet s’est rendu vendredi en fin de journée sur un contrôle à la gare d’Annecy.
Si deux ou trois oublis ont été constatés, l’obligation est respectée avec attention. L’occasion pour les autorités de donner quelques chiffres issus des contrôles dans les transports. Sur 1 700 personnes contrôlées cet été dans le département, seules 47 ont été verbalisées pour non-respect de l’obligation.
Le non-respect du port obligatoire du masque dans les transports peut vous couter 135 euros d’amende et vous faire débarquer du car, du bus ou du train.
Samedi, en journée et durant la soirée, c’est une vaste opération régionale coordonnée par l'Etat-Major de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, les gendarmes de la compagnie d'Annecy qui a conduit à plusieurs visites d'établissements de restauration, de débits de boissons, de commerces, ainsi que d'un rassemblement de voitures américaines organisé sur le secteur de la Combe de Sillingy.
L'objectif de ces visites était de s'assurer de la bonne réception et application des mesures sanitaires liées à l'accueil du public. À cette occasion, 25 militaires dont 5 réservistes opérationnels se sont portés sur plus de 15 sites différents de La Clusaz à Rumilly en passant par les bords de lac et le bassin annécien.
En dépit de quelques rappels sur le bon port du masque sur le visage et le nez, les militaires ont pu constater la bonne application des mesures de distanciation et d'application des gestes barrières dans les établissements visités.
Là où aucun procès-verbal n'a eu à être dressé, les échanges avec les propriétaires et usagers ont permis de diffuser à nouveau les messages de prévention en période de crise sanitaire toujours présente.
Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, détaille la fréquentation des bus de la Sibra depuis le déconfinement.
François Astorg, Maire d'Annecy, rapelle l'importance de rassurer les conditions sanitaires dans les transports.
Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie, détaille les opérations de contrôles dans les transports.
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 DĂ©cembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 FĂ©vrier 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 FĂ©vrier 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 FĂ©vrier 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.