PUBLIE LE 20/06/2022 par Maël Aubert - 14050 vues
On connait maintenant les quatre lauréats de la deuxième édition du concours
![]() |
Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus. Dans la fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, les lauréats sont Bénédicte Perrotte, Benjamin Bonnaz, Astrid Baud Roche et Pierre Veron. Chaque lauréat remportant ainsi un chèque de 4 000 euros. C'est après une présentation rigoureuse de chaque projet que le jury a délibéré, puis nommé les quatre lauréats ce vendredi 17 juin 2022.
Bénédicte Perrotte s’est présentée avec un projet de ferme urbaine de spiruline (une microalgue permettant des apports nutritionnels). Il s’agit de la première ferme de ce type en France. Le fait de vendre cette algue fraîche permet de garder tous ses bienfaits et ses nutriments, c’est pour cela que Bénédicte compte développer sa ferme directement en ville ce qui est « assez peu commun » confie-t-elle. Dernière étape : trouver un espace de 500 à 1000m2 sur Annecy.
Gemma Micro Hydro, est le projet mis en place par Benjamin Bonnaz, un jeune étudiant en génie civil. Ce dernier vise à exploiter les énergies hydroélectriques présentes dans les montagnes, avec l’aide de micro turbines et de flux d’eaux potables. De cette façon, Benjamin souhaite récupérer de l’énergie jusqu’à lors inexploitée. Selon l’étudiant, la Haute-Savoie compte plus de 150 sites pouvant ainsi bénéficier de cette installation. Une idée qui devrait permettre de développer, d’après Benjamin Bonnaz, une façon de produire de « l’énergie verte et durable ».
Toujours dans un souci environnemental, le troisième lauréat, Le Jouet Simple (https://lejouetsimple.fr) est une entreprise présentée par Pierre Véron. Ce dernier cherche à repenser les jouets, fabriqués en plastique recyclé, pour une production plus écologique et durable. Grande nouveauté dans cette industrie : la volonté de développer une consigne. Lorsque l’enfant grandit et abandonne son jouet, les parents peuvent le renvoyer à l’entreprise et recevoir ainsi une consigne. En fonction de son état, le jouet pourra être remis à la vente, reconditionné, ou recyclé.
Imaginé par Astrid Baud Roche, La R’mize (https://www.larmize.com) est une association qui collecte des déchets, en déchetterie, qui vont être traités, pour les revendre dans un concept store. Le but est donc de « redonner une seconde vie » à ses déchets. A cela, s’ajoute un atelier réparation pour apprendre à réparer soi-même son électroménager ou tout autre objet du quotidien. Enfin, l’association souhaite apprendre à réaliser soi-même ses propres objets, mobiliers ect... Astrid décrit son projet comme « une aventure sociale, humaine, environnementale ».
Pour les lauréats, cette somme remportée n’est pas la seule récompense de l’appel à projet. Pour eux, c’est également la démonstration de la crédibilité de leur projet. Ces deux apports permettront à ces derniers de mener à bien leurs idées.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas été nommés lauréats, ils bénéfiecieront d'une aide de 400 euros. Un petit geste pour saluer leur projet et leur motivation.
Ecoutez l'interview de Bénédicte Perrotte par Auriana Castro :
Ecoutez l'interview de Benjamin Bonnaz par Auriana Castro :
Ecoutez l'interview de Pierre Veron par Auriana Castro :
Ecoutez l'interview d'Astrid Baud Roche par Auriana Castro :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.