Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

Le 18/12/2017 - 582 vues

Par Julien V.

  • HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.
  • HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

Depuis le 6 novembre dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Haute-Savoie. Après une recrudescence des cas enregistrés, le préfet annonce de nouvelles mesures de prévention étendues à tout le département.

-----------------------------------

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par les mouches/moucherons qui touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) entraînant différents symptômes tels que : troubles respiratoires, fièvres, œdèmes…

Egalement appelée « maladie de la langue bleue », la FCO affecte exclusivement les animaux. Il n’existe aucun risque pour l’Homme et la qualité des denrées n’est aucunement impactée.

-----------------------------------

Le problème de la FCO de sérotype 4 est apparu en Haute-Savoie le 6 novembre dernier avec un cas décelé sur un veau né à Orcier. Par précaution, l’animal avait été abattu dès le lendemain.

A la suite de ce premier cas, le préfet de Haute-Savoie avait défini un périmètre d’interdiction de 20 km autour de l’élevage en question en effectuant un contrôle draconien de la circulation des animaux et une large vaccination en urgence.

 

Malgré ces mesures de précaution, de nouveaux cas ont été signalés à Bonneville, Sallanches et Vallières. Aussi, le préfet de Haute-Savoie a annoncé le 18 décembre un élargissement des mesures à tout le département sauf pour les communes du Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.

 

Sur 450 cheptels du département dépistés, 31 se sont révélés porteurs du virus et sont actuellement placés sous arrêté d’infection.

L’objectif est de rapidement stopper la propagation du virus avant l’arrivée du printemps et la réapparition des moucherons et mouches, vecteurs de la maladie.

--------------------------------------------------------------------

INFOS EN +

Il existe 27 sérotypes différents de la FCO. La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 depuis l’automne 2015. Jusqu’à présent, le sérotype 4, n’avait été retrouvé qu’en Corse, où une lutte contre la maladie est en cours, via une vaccination obligatoire. 

AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | POLITIQUE : Grande interview de Frédérique Lardet après sa première année de mandat ! (🎞VIDÉO)

Le 15 Juin 2018

Pour ce premier anniversaire de mandature, la députée Frédérique Lardet nous a accordé une grande interview. Réformes, polémiques, attaques de son prédécesseur Lionel Tardy, glyphosate, absence en circonscription, enjeux et développement touristique sur les bords du Lac, elle n’élude aucun sujet à commencer par son état de fatigue après une année marathon.

H2O

ANNECY/CHAMONIX | INFO H2O : Gérard Collomb en visite officielle le 31 mai? On en reparle!

Le 24 Mai 2018

Le ministre de l'intérieur se rendrait en Haute-Savoie ce 31 mai.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE SANTE : E. LECLERC RAPPELLE LE REBLOCHON AOP DES FROMAGERIES CHABERT

Le 11 Mai 2018

Les centres E. Leclerc procédent au rappel d'un reblochon AOP vendu sous sa marque distributeur "Nos régions ont du talent", à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire grave par la bactérie E. coli 026.

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : L'EFS tire la sonnette d'alarme !

Le 16 Avril 2018

Il est urgent de se mobiliser. Les réserves de sang sont plus que jamais fragiles sur tout le territoire et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Limitation à 80km/h : Appel à la mobilisation du Collectif des Usagers de la Route 74.

Le 23 Mars 2018

Le Collectif des Usagers de la Route 74 lance un appel à la mobilisation demain pour s'opposer à la limitation à 80km/h. Rendez-vous est donné à Amancy pour un cortège qui s'élancera ensuite vers la préfecture d'Annecy.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INTEMPERIE : 19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Le 13 Mars 2018

19 nouvelles communes haut-savoyardes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du tout début d’année.


 

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔊 INTERVIEW) Les pneus hiver bientôt obligatoires ? « Il faut ! » pour la députée LARDET.

Le 11 Mars 2018

Quelques jours après la pagaille des 1er, 2 et 3 mars dans le bassin annécien, pour la députée de Haute-Savoie Frédérique Lardet les pneus hiver doivent devenir obligatoires.

H2O

PAYS DE SAVOIE | AVALANCHE : Un week-end meurtrier dans les Alpes du Nord.

Le 04 Mars 2018

Les massifs d’Alpes du Nord sont une nouvelle fois au cœur de l’actualité avec cette série d’avalanches mortelles survenues ce dimanche 4 mars.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ACCIDENT : Tracté par un quad, le snowboarder percute un mur et se blesse grièvement.

Le 02 Mars 2018

Un accident pour le moins surprenant qui est arrivé hier soir sur la commune de St-Blaise aux environs de 22h15.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INFO EXCLUSIVE H2O : Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre d'État de l'Intérieur à Saint-Julien le 8 mars.

Le 01 Mars 2018

Un déplacement officiel à la demande d'Antoine Vielliard, Maire de Saint-Julien en Genevois. Une réunion publique est aussi organisée par le comité LREM 74.

H2O