Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

Le 18/12/2017 - 856 vues

Par Julien VOLLET

Depuis le 6 novembre dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Haute-Savoie. Après une recrudescence des cas enregistrés, le préfet annonce de nouvelles mesures de prévention étendues à tout le département.

-----------------------------------

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par les mouches/moucherons qui touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) entraînant différents symptômes tels que : troubles respiratoires, fièvres, œdèmes…

Egalement appelée « maladie de la langue bleue », la FCO affecte exclusivement les animaux. Il n’existe aucun risque pour l’Homme et la qualité des denrées n’est aucunement impactée.

-----------------------------------

Le problème de la FCO de sérotype 4 est apparu en Haute-Savoie le 6 novembre dernier avec un cas décelé sur un veau né à Orcier. Par précaution, l’animal avait été abattu dès le lendemain.

A la suite de ce premier cas, le préfet de Haute-Savoie avait défini un périmètre d’interdiction de 20 km autour de l’élevage en question en effectuant un contrôle draconien de la circulation des animaux et une large vaccination en urgence.

 

Malgré ces mesures de précaution, de nouveaux cas ont été signalés à Bonneville, Sallanches et Vallières. Aussi, le préfet de Haute-Savoie a annoncé le 18 décembre un élargissement des mesures à tout le département sauf pour les communes du Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.

 

Sur 450 cheptels du département dépistés, 31 se sont révélés porteurs du virus et sont actuellement placés sous arrêté d’infection.

L’objectif est de rapidement stopper la propagation du virus avant l’arrivée du printemps et la réapparition des moucherons et mouches, vecteurs de la maladie.

--------------------------------------------------------------------

INFOS EN +

Il existe 27 sérotypes différents de la FCO. La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 depuis l’automne 2015. Jusqu’à présent, le sérotype 4, n’avait été retrouvé qu’en Corse, où une lutte contre la maladie est en cours, via une vaccination obligatoire. 



AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

Le 11 Décembre 2018

Les «Nez Rouge» comptent sur vous pour le 31 décembre

C’est un service gratuit quasi inédit en France, l’opération «Nez Rouge» reprend du service en Haute-Savoie, et sur le bassin annécien, pour le nouvel an. Le principe reste le même, des volontaires ramènent les fêtards fatigués ou en état d’ivresse à leur domicile. Des anges gardiens qui emprunteront pour ce faire le propre véhicule du «client».  Il suffit pour cela de composer le numéro de téléphone gratuit  (0 800 802 208) de l’association et d’indiquer son adresse.  Les chauffeurs interviennent entre 22h et 8h du matin.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Terres Gourmandes...et 100% locales !

Le 29 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête samedi et dimanche au Parc des Expositions de La-Roche-sur-Foron. Cette première édition a pour but de rapprocher le monde agricole des haut-savoyards. Une occasion de redécouvrir les saveurs d'ici dans un département qui accueille de nouvelles populations chaque année en lien avec l'attractivité économique du territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Savoie Mont Blanc lance sa promo d’hiver

Le 28 Novembre 2018

Un nouveau clip de 2 minutes met en scène les retrouvailles de 2 soeurs dans les Alpes. Une vidéo illustrée par des images de montagne et tous les ingrédients d'un séjour réussi sont réunis...rien n'a été laissé au hasard !

H2O

HAUTE-SAVOIE | SALMONELLE : Des reblochons contaminés retirés de la vente !

Le 25 Novembre 2018

La Fromagerie de la Tournette (Verdannet Fromager), installée à Fillinges, a annoncé ce week-end le retrait de Reblochons au lait cru à la suite de cas d'infection à la salmonelle.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "GILETS JAUNES" : Retour en images sur la mobilisation jaune.

Le 18 Novembre 2018

Ce week-end a été marqué par la mobilisation partout en France des "Gilets Jaunes" dénonçant la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. Plus ou moins nombreux selon les zones d'actions, le mouvement a été largement suivi sur tout le territoire avec près de 300.000 manifestants et plus de 2.000 points de blocage.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Notre terroir en vedette à Terres Gourmandes

Le 16 Novembre 2018

L'agriculture Savoie Mont Blanc en fête les 1er et 2 décembre au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron. Le salon "Terres Gourmandes" se tiendra là-bas pour la première fois. Le programme a été présenté ce vendredi à la presse autour du lancement d'une nouvelle marque de produits locaux "Savoie Mont Blanc Sélection".

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les agriculteurs solidaires des gilets jaunes

Le 14 Novembre 2018

A J-3 du mouvement du 17 novembre, les agriculteurs ont apporté, mardi, leur soutien aux gilets jaunes. Dans un communiqué de presse, la FDSEA et les jeunes agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie ont confirmé qu'ils étaient de leur côté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Duby-Muller devra faire des choix...

Le 14 Novembre 2018

La nouvelle présidente des Républicains de Haute-Savoie nous a accordé une interview exclusive. 11 minutes pour balayer tous les sujets - présidence du Conseil Départemental, mairie d'Annecy, pouvoir d'achat - et relayer un message : Non, les Républicains ne sont pas morts ! Même en Haute-Savoie ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | Moins de sel sur la route, vous êtes prévenus... (🎥 ITW VIDEO)

Le 13 Novembre 2018

Le Conseil Départemental déclenche son dispositif hivernal dès le jeudi 15 novembre.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Psychose autour d'Halloween ?

Le 31 Octobre 2018

C'est un rituel. Chaque année désormais lors du 31 octobre, les pouvoirs publics s'inquiètent de possibles débordements le soir d'Halloween. La fête peut-elle être gâchée comme aux Etats-Unis ces dernières heures? Difficile à imaginer dans nos contrées où cette tradition américaine est beaucoup moins ancrée. Peu importe, la préfecture a préféré prendre les devants.

H2O