PUBLIE LE 28/07/2020 par Julien Vollet - 15013 vues
A l’heure de la démocratisation des sports en montagne, la Haute-Savoie est plus que jamais le terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’activités 100% nature.
Malheureusement, cette forte attractivité apporte son lot d’accidents, plus ou moins graves, notamment dû à des pratiquants manquant de préparation (mauvais matériel, conditions physique inadaptée…) selon la Préfecture de la Haute-Savoie.
La préfecture nous fait savoir que depuis le 11 mai dernier, pas moins de 55 accidents graves ont eu lieu en montagne avec 17 décès comptabilisés (dont 9 sur la journée du 14 juillet).
Le bilan est lourd selon la préfecture, qui indique par ailleurs que la hausse des accidents est « particulièrement marquée pour le parapente et le VTT ». En effet, sur l’ensemble du territoire haut-savoyard, le nombre d’accidents est passé de 321 en 2012 à 558 en 2019, soit une augmentation de près de 74% en l’espace de 7 ans.
Du côté du « vol libre », entre le 1er janvier et le 21 juillet, la hausse des accidents est également palpable avec 42 cas recensés cette année, soit 20 de plus que l’année dernière à la même époque.
Face ce triste constat, la Préfecture de la Haute-Savoie indique que « la pratique d’activités sportives en montagne doit donc se faire avec prudence et encore plus cette année, après un arrêt de plus de deux mois due au confinement. »
#Sport #Montagne Déjà 42 accidents de #Parapente depuis le début de l'année en #HauteSavoie... @Prefet74
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) July 28, 2020
appelle à la prudence de tous les pratiquants, novices comme habitués. Avant de prendre votre envol, écoutez les #Conseils d'un spécialiste 🎬@Gendarmerie_074 @Gendarmerie pic.twitter.com/dvKgigdUPJ
Le préfet en profite pour rappeler quelques-uns des « bons réflexes pour ne pas finir l’été aux urgences » :
- Choisissez une activité et un parcours adaptés à votre expérience et au niveau du plus faible.
- Prenez conseil auprès des professionnels (moniteurs, guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, loueurs...), des offices de tourisme, des fédérations...
- Informez une personne de votre programme et de l’heure probable de votre retour ainsi que de votre itinéraire. Dans tous les cas, évitez de partir seul(e).
- Donnez sous enveloppe fermée vos identifiants / mot de passe en cas d'accident de vos applications mais surtout de votre ordinateur (compte Google, identifiant Apple, etc). Ainsi, il y de forte probabilité en cas de recherche / localisation de pouvoir retracer votre parcours jusqu'à la fin de la batterie.
- Consultez régulièrement les prévisions météo (www.meteofrance.com) et prévoyez un itinéraire de remplacement ou n’hésitez pas à renoncer si les conditions s’annoncent défavorables.
- Apprenez à reconnaitre le balisage que vous rencontrerez sur les sites de pratique
Sachez renoncer, faire demi-tour ou raccourcir votre sortie si vous êtes fatigué(e), si les conditions de pratique se dégradent ou si un membre du groupe n’est plus en mesure de suivre le rythme.
- En forêt, ne fumez pas, ne jetez pas de mégots, n’allumez pas de barbecue et respectez les interdictions d’accès aux sites.
- Gardez vos distances avec les troupeaux en alpages, et les chiens de protection (patou). Restez calme et passif.
- Emportez de quoi vous couvrir (coupe-vent, vêtement sec,) pour lutter contre l'hypothermie en cas de problème.
- Emportez de quoi vous orienter (boussole, carte, GPS dont vous avez appris à vous servir).
- Emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater.
Que faire en cas d’accident ?
- Protégez la victime d’un autre danger imminent (chute de pierres, collision...), couvrez-la et réconfortez-la.
- Alertez les secours ou faites les prévenir, numéro d’appel d’urgence 112, en indiquant :
◦ le lieu précis et l’heure de l’accident (coordonnées gps, altitude...)
◦ votre nom et votre numéro
◦ la nature de l’accident et le nombre de victimes
◦ la gravité (inconscience, blessures apparentes...)
◦ les soins apportés ou les gestes de secourisme pratiqués
◦ une description vestimentaire (couleur...) si l’itinéraire est très fréquenté
◦ les conditions météo locales (vent, visibilité).
- Pratiquez les gestes de secourisme adaptés si vous les connaissez
Crédits photo : SDIS74
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels