PUBLIE LE 07/09/2022 par Auriana Castro - 12939 vues
Les Verts dénoncent un projet d’un autre temps
![]() |
La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».
Les élus EELV de Haute-Savoie ont ainsi adressé une lettre au président de l’Union Cycliste Internationale expliquant leurs inquiétudes point par point. Et alors qu’un premier recours a été adressé au Tribunal Administratif par un collectif d’associations, les élus haut-savoyards en déposent un deuxième. Non pas par plaisir, justifie Benjamin Joyeux, conseiller régional écologiste, mais « comme un dernier moyen pour s’opposer à une décision prise par une petite poignée d’élus ».
C’est à Reigner, commune pressentie pour accueillir le vélodrome que Benjamin Joyeux, Pascal Sciabbarrasi, porte-parole des écologistes de Haute-Savoie et Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste à la région Auvergne Rhône Alpes, ont expliqué leur démarche ce 6 septembre 2022.
Les trois élus attaquent l’un après l’autre le projet du département, jugé « hors du temps ». Benjamin Joyeux s’insurge : « On connait l’état de notre planète en 2022, qu’est-ce que ça va être en 2027 ? ». Oui au vélo, non au vélodrome, voilà le message synthétique que veulent faire passer les élus : « Il faut se demander l’utilité d’un vélodrome en Haute-Savoie. On parle jusqu’à 100 millions d’euros pour cette candidature. Avec 100 millions d’euros on peut faire 125 km de voie verte. » Si le coût de l’évènement en lui-même inquiète les Verts, le coût de fonctionnement du vélodrome par la suite préoccupe d’autant plus… Fabienne Grébert explique : « Si on construit un vélodrome sur une petite commune comme celle de Reigner, ce n’est pas le département qui derrière financera les coûts de fonctionnement, ce sont les habitants de Reigner qui paieront avec leurs impôts. C’est cela que nous voulons éviter. C’est pour cela que nous avons adressé une lettre au président de l’UCI pour le mettre en garde face à des jeux qui ne recueilleront aucune adhésion de la population. » L’élue demande ainsi à ce que l’UCI s’assure que les coûts de fonctionnement soient à la charge du département.
Alors que Martial Saddier décrivait au micro de H2O « un équipement que toute la France nous enviera », Pascal Sciabbarrasi remet en doute l’utilité d’un tel projet : « Est-ce que ça correspond aux besoins des habitants ? Non ! Est-ce que c’est ce que souhaitent les associations ? Ce n’est pas l’écho que nous avons. »
Coût, utilité, les critiques ne s’arrêtent pas là puisque la méthode est également grandement condamnée par les élus écologistes. Les piques de Martial Saddier lors de l’interview accordée à H2O ayant été bien retenues pas les élus. « Preuve d’un mépris de Martial Saddier » pour Pascal Sciabbarrasi. De son côté, Fabienne Grébert contre-attaque : « Martial Saddier veut couper des rubans. Il fait de la politique comme on en faisait au XX ème siècle, en imaginant qu’il est un chef suprême, et que derrière, il va intimider l’ensemble des élus locaux qui n’oseront pas lui tenir tête pour continuer à obtenir des subventions. C’est comme ça que ça se passe au département il n’y a aucune opposition. »
Pourtant, trois conseillers départementaux, Virginie Duby-Muller, Valérie Gonzo Massol et Richard Baud, ont voté contre la délibération du 25 juillet approuvant ainsi le projet de candidature de la Haute-Savoie. Quant au gouvernement, Emmanuel Macron tout comme la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont apporté leur soutien à la candidature. Une position qui témoigne pour les écologistes d’un double discours de l’exécutif. Fabienne Grébert souligne : « Ce n’est pas la fin de l’abondance pour tout le monde visiblement. L’Etat est prêt à mettre de l’argent, à soutenir ces championnats alors que la priorité serait de mettre aux normes les équipements existants. ».
Pour les Verts, c’est en s’appuyant sur les équipements existants que les évènements sportifs pourront se mettre au niveau de l’urgence climatique. En s’appuyant, par exemple, sur les infrastructures d’autres villes, d’autres région ou même d’autres pays. Fabienne Grébert détaille : « Il y’ a de la coopération à faire. Peut-être avec Genève ou Aigle où il y a des vélodromes mais aussi avec Grenoble qui a son vélodrome. On pourrait faire des championnats du monde Auvergne Rhône Alpes mais en réutilisant les équipements existants et en facilitant la mise aux normes de ces derniers. » Elle poursuit, glissant une pique au discours présidentiel : « Si c’est la fin de l’abondance, c’est ça la priorité dans l’organisation des évènements sportifs. Si l’on doit faire des championnats du monde, ils doivent briller par leur sobriété. »
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.