PUBLIE LE 28/05/2020 par La RĂ©daction - 12123 vues
![]() |
Loïc Hervé est Sénateur de la Haute-Savoie mais également membre de la CNIL (Commission National Informatique et Liberté). Lors d’une séance de débat au Sénat et avant un vote (symbolique) du parlement sur le texte proposé, l’élu UDI de Haute-Savoie a pris la parole au nom de son groupe et n’a pas maché ses mots pour faire entendre ses inquiétudes à propos de l’application mobile « Stop Covid » proposé par le gouvernement.
« …On doit toujours être vigilant de ne pas faire passer d’une société de la bienveillance à une société de la surveillance. (…) Je veux vous dire tout simplement que, lorsque je fais rationnellement le calcul coût / avantage de cette application, je lui trouve tellement de défauts et si peu de mérites qu’il m’est impossible, comme un certain nombre de membres de mon groupe de vous donner notre accord. (…) Je combats cette idée du solutionnisme technologique à tous crins. (…) Comment ne pas citer ici et maintenant les exemples mondiaux d’abandon et d’échec relatifs des applications, qu’elles soient d’ailleurs plus ou moins proches du projet que vous nous présentez ce soir. (…) Cette application permet, grâce à la crise sanitaire de franchir deux lignes rouges : - La première est l’expérimentation massive d’une application de traçage social avec construction d’une architecture - La seconde est le fait que les plus grands acteurs du numérique mondial se soient alliés sur un sujet pour mettre leurs moyens en commun. Leur application fonctionnera par défaut dans leurs systèmes d’exploitation de leurs appareils : smartphones, montres connectées… »
Et le sénateur de conclure :
« Pour moi et pour un certain nombre de mon groupe. Stop Covid, c’est non ! »
Voir l’intégralité de l’intervention de Loïc Hervé :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 DĂ©cembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 FĂ©vrier 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 FĂ©vrier 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 FĂ©vrier 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.