Faverges-Seythenex

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

PUBLIE LE 29/06/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 13204 vues

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

  • LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

    © H2O | Mathieu Hutin
    Près de 300 personnes ont assisté à la réunion

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.
Ce sont près de 300 personnes qui ont répondu présentes. Les cabinets chargés de l’audit, AGATE-TERRITOIRES et CIME ont présenté leurs conclusions et les cinq scénarii imaginés pour l’avenir de la station.

Le premier scénario (nommé -1) imaginant une fermeture totale et définitive de la station pour un coût de démontage de 400 000 à 600 000 € HT.
Et jusqu’au dernier scénario nommé +1, proposant de développer la station notamment avec le renouvellement du télésiège par un télémixe, un projet de neige de culture sur 25% du domaine skiable. (552 610 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans). Un scénario présenté comme très difficilement envisageable et qui laisse une dette de 5 400 000 euros au bout de 12 ans.

Entre ces deux propositions opposées, l’audit prévoit des scénarios intermédiaires :

• Une station dite « en transition » avec une ouverture uniquement sur l’été (101 630 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

• Une approche de poursuite de l’activité sur le modèle existante, avec un investissement minimal pour garantir la maintenance réglementaire des installations (remontées mécaniques, engins de damage, pistes) et des bâtiments d’exploitation. (484 510 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

• Un projet de poursuite mais aussi de sécurisation de l’activité avec d’importants investissement de modernisation du télésiège pour permettre une poursuite d’exploitation sur 20-25 ans supplémentaires et la création d’une installation de neige de culture sur le secteur Flocon (qui nécessitera 2 enneigeurs) alimentés par un stockage en bâche souple. (572 210 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

Des scénarii qui confirment les craintes des habitants et les premières confidences de certains élus : le document présenté (une vingtaine de pages expurgées contre plus d’une centaine en conseil municipal) ne traite que du déficit du site dans un contexte de réchauffement climatique.

Le maire de la commune, Jaques Dalex l’affirme à l’heure actuelle aucune décision n’est prise : « Aujourd’hui le travail de réflexion commence. Le dossier est posé. C’est un dossier important sur lequel on travaille comme beaucoup d’autres. Mais pas plus important qu’un autre. »
Un dossier comme les autres, peut-être pour l’équipe municipale, mais qui prend une importance particulière pour les habitants de Faverges-Seythenex qui ont longuement pris la parole lors de cette réunion publique. Des défenseurs de La Sambuy qui, après avoir écouté attentivement les quarante minutes de présentation du document, ont animé le débat pendant près de 2 heures. Dans une salle uniquement acquise à la cause de la station : d’anciens élus, des socioprofessionnels, le directeur et l’ancien directeur du site touristique. Certains ont étrillé sans ménagement le rapport et les élus présents.

D’autres ont tenu à montrer leur implication dans le dossier :« C’est un choc énorme dans le milieu de la montagne. Tout le monde ne parle que de ça. Je ne remets pas en doute les difficultés de La Sambuy mais parler de fermeture, c’est un coup de couteau. » Toutes les prises de parole ont tourné autour de l’attachement affectif au site, des souvenirs de chacun, de l’aspect abordable de la station, de l’importance pour les enfants du pays d’y apprendre à skier. Des témoignages à chaque fois ponctués par des applaudissements. Les réponses des élus ont parfois été huées.

La question d’un autre audit sur les retombées économiques à l’échelle de l’intercommunalité de l’exploitation de l’activité de la station a été de nombreuse fois rappelée. Le maire Jacques Dalex s’est engagé : « Oui on va le faire ! » Plus tard dans la soirée, l’élu annoncera également la tenue de groupes de travail avec la population prochainement. D’autres pistes ont aussi été amenées par les habitants, comme la facturation du parking ou la participation de l’intercommunalité à l’effort financier.
La question d’une réelle volonté politique du maire dans ce dossier a été posée. La possibilité d’éventuelles subventions du département, de la région et de l’État a été mentionnée dans le public. Certains de reprocher à Jacques Dalex de ne pas avoir fait prendre en compte ces éventuelles ressources financières.

Le maire qui a profité de la soirée d’échanges pour démentir la rumeur de son projet de piscine maintient toutefois le vote crucial en conseil municipal en fin d’année.

Ce mercredi 29 juin 2022, la commune de Faverges-Seythenex a publié sur son site internet la version synthétique de l’audit, comme elle s’y était engagée.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O
1