PUBLIE LE 26/07/2023 par Lison Bourgeois - 8703 vues
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Depuis la fin du mois de juin, les températures ont augmenté et les précipitations se sont raréfiées sur tout le territoire français. En Savoie, le département a rencontré quelques courts épisodes de températures caniculaires. Les averses orageuses qui ont accompagné la fin de ces épisodes n’ont apporté que “peu de pluie”, selon le communiqué transmis par la préfecture ce mercredi 26 juillet. Les quelques pluies ont eu un bénéfice très limité pour les milieux aquatiques. Pour la préfecture, le constat de cette situation est sans appel. Les débits des cours d’eau ont fortement baissé sur l’ouest du département. Les ressources souterraines, comme les nappes et les sources, diminuent également. Les baisses les plus importantes sont constatées sur le bassin versant du lac du Bourget. La poursuite de la dégradation de l’état des milieux aquatiques est à prévoir au regard des prévisions météorologiques.
Pour faire face à ce constat, des mesures de restriction des usages de l’eau sont désormais mises en place sur le bassin versant du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Sur le bassin versant du Chéran, les mesures de restrictions en vigueur depuis le 21 juin sont prolongées. Le reste du département est maintenu en vigilance. Par arrêté préfectoral, les bassins versants du lac du Bourget et de la combe de Savoie sont désormais en "alerte", de même que celui du Chéran.
Parmi les mesures de restriction en vigueur, on note l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines, comme les nappes ou les sources, pour des usages domestiques. Il est désormais également interdit d’arroser des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts ou des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 h et 18 h. Le lavage des véhicules doit être réalisé uniquement en station de lavage professionnelle. Il est également désormais interdit de faire la vidange et le remplissage complets des piscines privées à usage unifamilial.
Notons qu’il n’est plus autorisé de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si c’est réalisé par des professionnels ou des collectivités pour des raisons sanitaires ou de sécurité. La même interdiction s’applique pour les voiries, sauf en cas d’impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
Le détail des mesures figurent dans l’arrêté préfectoral n°2023-0887 correspondant, vous pouvez aussi en apprendre davantage via le site de la préfecture en cliquant juste ici. Les dispositions de cet arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 31 août 2023. Le préfet de la Savoie appelle donc les usagers à une utilisation “parcimonieuse” de l’eau.
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 28 Février 2024
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.
Le 16 Mars 2023
Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.