Volume
Sources du Lac

SOURCES DU LAC | VŒUX CCSLA : Youpi, la gué-guerre est finie ! (ITW vidéo 🎥)

Le 16/01/2019 - 1142 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

On a vu la soirée de la CCSLA comme du 7ème art, avec les yeux d'un monchu. A lire comme un édito !

Si l'on arrive de loin aux sources du Lac avec méconnaissance du territoire et que l'on se retrouve dans le grand bain de la cérémonie des vœux de Michel Coutin (le Président) à la Communauté de communes, on peut avoir quelques surprises ! Ça peut être tour à tour gênant, drôle, inquiétant, affligeant, plein de suspens. C'est comme un bon film, sauf que les petits fours se mangent réellement et que le scénario de la soirée est financé par l'argent public.

Entre les Rolls et le pétillant, défilent les mosaïques souvenirs des commémorations de la guerre 14-18 dont le film rétrospectif constitue la séquence émotion de la soirée. On nous brosse donc des élus irréprochables investis au plus profond par le devoir de mémoire. Waouh, ils sont super forts pour avoir réussi ça, pourrait-on se dire !

Plus tard, il y a le discours plein de bienveillance de la conseillère régionale, qui liste les lignes budgétaires de la région et les futurs rendez-vous pour aider un territoire rural. Là on est carrément scotché, ça bosse dur à tous les étages pour le territoire ; le suspense de voir jusqu'où ça va aller nous envahis.

Ensuite, c'est la secrétaire générale de la préfecture qui intervient. C'est doublement génial, sur la forme et le fond, on peut même dire les fonds. Parce qu'en citant « Résiste » de France Gall, la sous-préfète relève l'exploit (volontaire ou pas) de conforter les antis-fusions sans froisser les pours, et d'appeler au boulot de tous les élus (notamment sur le sujet de l'eau), sans reprocher aux opposants quoique ce soit.

Ah oui, juste avant il avait eu le discours fleuve du Président, citation de Truman (“Le devoir des grands États est de servir et non de dominer le monde.”) à la clé. Il est top le bilan du Président et de la Com-Com, au passage, on envoie quelques missiles (sûrement un devoir de mémoire supplémentaire et nouveau) pour rappeler qui est le patron. Résultat, 3 Maires n'applaudissent pas et repartent rhabillés pour la saison. Pas grave, ça s'est fait avec le sourire, l'image reste léchée, c'est du (7ème) art.

Quelle image ? On ne dira rien. On ne jugera pas. Et puis c'est compliqué la « Com » de la Communauté de Communes. Faut être affuté avec un gros bagage pour tout piger. On préfèrera ici retenir deux faits, d'une soirée que l'on vient de vous raconter avec un point de vu parmi d'autres. Premièrement : hier, le Président à rappelé qui il était (le Président), réglé des comptes mais suffit ! C'est le second point : « Les temps ne sont plus à la division, il faut travailler ensemble (…) »

On prend note et date, et attendons avec impatience les futures réalisations avant de proclamer tous ensemble « Youpi, la gué-guerre est finie ! »

 

 



AutreS actualités pour les Sources du Lac :

CCSLA | La division bien visible (🔊PODCAST AUDIO)

Le 14 Juin 2019

La communauté de communes est scindée en deux et ça saute aux yeux. Fini les délibérations votées à l’unanimité !

H2O

SOURCES DU LAC | 5 communes ont déjà signé la nouvelle convention « Sports et Culture » (ITW 🔊)

Le 06 Juin 2019

Voilà ce que dit la convention qui a pour objet de financer...

H2O

CCSLA | Ambiance tendue au conseil communautaire

Le 14 Mai 2019

Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy s’est tenu ce jeudi 9 mai à 19h à Faverges-Seythenex...

H2O

CCSLA | Marcel CATTANEO démissionne !

Le 14 Mai 2019

Le Premier Vice-Président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy avait convoqué la presse...

H2O

Michel COUTIN : « Vous allez finir par prendre mon poing sur la g***** ! »

Le 05 Mai 2019

« Vous allez finir par prendre mon poing sur la g***** ! Vous me poussez à bout ! » La petite phrase est signée Michel COUTIN...

H2O

CCSLA | Les problèmes se règlent en privé !

Le 25 Avril 2019

"Conseil communautaire privé." C'est le terme utilisé...

H2O

LATHUILE | Gestion de l'eau potable : La colère froide d'Hervé Bourne : "J'en ai assez, (...) j'ai le droit à des explications M. le Président, vous nous les devez."

Le 20 Avril 2019

Le Maire de Lathuile était présent au conseil municipal de Doussard ce mercredi...

H2O

FAVERGES | 🏁 DIRECT - 35ème Rallye du Pays de Faverges 2019

Le 06 Avril 2019

Résultats en live, info et interviews des pilotes... toute l'info en live du rallye sur H2O !

H2O

DOUSSARD / FAVERGES-S / LATHUILE : La convention d'entente avec le Grand Annecy sur l'eau potable prend du plomb dans l'aile.

Le 28 Mars 2019

C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac...

H2O

SOURCES DU LAC | Orange travaille, pas ses clients

Le 21 Février 2019

La galère pour les abonnés Orange à Faverges...

H2O
1