PUBLIE LE 16/01/2019 par Mathieu Hutin - 16543 vues
On a vu la soirée de la CCSLA comme du 7ème art, avec les yeux d'un monchu. A lire comme un édito !
Si l'on arrive de loin aux sources du Lac avec méconnaissance du territoire et que l'on se retrouve dans le grand bain de la cérémonie des vœux de Michel Coutin (le Président) à la Communauté de communes, on peut avoir quelques surprises ! Ça peut être tour à tour gênant, drôle, inquiétant, affligeant, plein de suspens. C'est comme un bon film, sauf que les petits fours se mangent réellement et que le scénario de la soirée est financé par l'argent public.
Entre les Rolls et le pétillant, défilent les mosaïques souvenirs des commémorations de la guerre 14-18 dont le film rétrospectif constitue la séquence émotion de la soirée. On nous brosse donc des élus irréprochables investis au plus profond par le devoir de mémoire. Waouh, ils sont super forts pour avoir réussi ça, pourrait-on se dire !
Plus tard, il y a le discours plein de bienveillance de la conseillère régionale, qui liste les lignes budgétaires de la région et les futurs rendez-vous pour aider un territoire rural. Là on est carrément scotché, ça bosse dur à tous les étages pour le territoire ; le suspense de voir jusqu'où ça va aller nous envahis.
Ensuite, c'est la secrétaire générale de la préfecture qui intervient. C'est doublement génial, sur la forme et le fond, on peut même dire les fonds. Parce qu'en citant « Résiste » de France Gall, la sous-préfète relève l'exploit (volontaire ou pas) de conforter les antis-fusions sans froisser les pours, et d'appeler au boulot de tous les élus (notamment sur le sujet de l'eau), sans reprocher aux opposants quoique ce soit.
Ah oui, juste avant il avait eu le discours fleuve du Président, citation de Truman (“Le devoir des grands États est de servir et non de dominer le monde.”) à la clé. Il est top le bilan du Président et de la Com-Com, au passage, on envoie quelques missiles (sûrement un devoir de mémoire supplémentaire et nouveau) pour rappeler qui est le patron. Résultat, 3 Maires n'applaudissent pas et repartent rhabillés pour la saison. Pas grave, ça s'est fait avec le sourire, l'image reste léchée, c'est du (7ème) art.
Quelle image ? On ne dira rien. On ne jugera pas. Et puis c'est compliqué la « Com » de la Communauté de Communes. Faut être affuté avec un gros bagage pour tout piger. On préfèrera ici retenir deux faits, d'une soirée que l'on vient de vous raconter avec un point de vu parmi d'autres. Premièrement : hier, le Président à rappelé qui il était (le Président), réglé des comptes mais suffit ! C'est le second point : « Les temps ne sont plus à la division, il faut travailler ensemble (…) »
On prend note et date, et attendons avec impatience les futures réalisations avant de proclamer tous ensemble « Youpi, la gué-guerre est finie ! »
Le 28 Mars 2019
C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac...
Le 21 Février 2019
La galère pour les abonnés Orange à Faverges...
Le 14 Février 2019
Ce vendredi 15 février, le cinéma de Doussard projettera...
Le 09 Février 2019
Nous retransmettrons en direct et en intégralité...
Le 25 Janvier 2019
Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy...
Le 11 Janvier 2019
La station de la Sambuy s’apprête à ouvrir son domaine...
Le 15 Novembre 2018
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.
Le 15 Novembre 2018
Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.
Le 15 Novembre 2018
Le projet de fusion est enterré.
Le 07 Novembre 2018
C'est le 15 novembre, au plus tard, que l'on saura si la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy fusionne avec le Grand Annecy.