PUBLIE LE 09/02/2023 par Lison Bourgeois - 8379 vues
Une collecte de dons du sang était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès d’Aix-les-Bains. Si les stocks au niveau national sont bons, Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent la réticence de nouveaux donneurs.
Pour la première fois depuis plusieurs semaines et plusieurs mois, l’Établissement Français du don du Sang a récemment dépassé le stock des 100.000 poches de sang disponibles sur l'ensemble du territoire français. À Aix-les-Bains, une nouvelle collecte était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès. Sur ce territoire, les dons sont importants puisque 6% de la population en âge de donner (18-70 ans) se déplace aux collectes. Le taux de générosité sur ce bassin de vie est donc supérieur à la moyenne nationale qui se situe plutôt autour de 4%. Mais Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent encore la réticence de nouveaux donneurs.
“Les principaux freins qui sont identifiés pour donner son sang, c’est tout ce qui résulte d’idées reçues. Notamment le fait qu’il faut être à jeun pour donner son sang. C’est totalement faux. Il faut avoir bu et manger avant de se présenter au don c’est vraiment impératif parce que sinon il y a des risques de malaise. Donc c’est très important de bien s'hydrater, de boire beaucoup d’eau avant de venir et d’avoir pris un bon petit déjeuner ou un bon repas du midi ou du soir en fonction de l’heure à laquelle on se présente au don”, explique Cécile Ardilouze.
Lorsque l’on pense au don du sang, l’image de l’aiguille et de la douleur peuvent aussi être des freins majeurs pour les nouveaux donneurs. Alors je ne vais pas vous dire que cela ne fait pas mal, la douleur est propre à chacun”, concède Cécile Ardilouze. Puis elle ajoute : “Ce qu’il faut savoir c’est que les personnes qui prélèvent chez nous sont des infirmières, ou des infirmiers, diplômés d’Etat et très professionnels. Ils prélèvent tout au long de la journée, c’est vraiment leur cœur de métier. Ils ont été extrêmement formés là-dessus, donc ils piquent extrêmement bien et ils sont là pour rassurer les donneurs et pour s’assurer que tout se passe bien durant le don”.
Pour la peur du sang, la vue du sang, Cécile Ardilouze n’a pas de solution ni de réponse à apporter. Mais elle note tout de même : “pendant le prélèvement, on conseille aux personnes sensibles qui souhaitent quand même donner de tourner la tête et de discuter avec l’infirmier ou l’infirmière. On vient mettre une compresse sur le point ponction, là où se trouve l’aiguille dans la veine pour justement cacher l’aiguille et cacher l’écoulement du sang qui va dans la poche.” “On peut aussi craindre d’être contaminé pendant un don du sang, mais c'est totalement faux. Il faut savoir que le matériel qui est utilisé est du matériel stérile et à usage unique. Il est ouvert devant le donneur et tous les postes de travail sont désinfectés après chaque donneur”, rassure Cécile Ardilouze.
Il faut savoir que l’on peut donner son sang de 18 à 70 ans. Si la prise de rendez-vous était obligatoire pendant la période de crise sanitaire, la démarche n’est plus indispensable aujourd’hui pour venir donner son sang. “Nous accueillons aussi toutes les personnes qui se présentent de manière spontanée avec grand plaisir”, assure la porte-parole de l’EFS sur les deux départements. Il est également possible de prendre un rendez-vous sur une collecte pour mieux s’organiser, en sachant que les personnes qui ont pris rendez-vous sont prioritaires.
Un seul don permet de fournir trois produits différents : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Ces différents produits seront proposés à trois personnes différentes. C’est pourquoi l’EFS explique qu’un don permet de sauver trois vies. Par ailleurs, les dons prélevés en Savoie ne sont pas forcément utilisés dans ce département. Les stocks de l’Établissement Français du don du Sang sont gérés au niveau national.
Écoutez l'interview de Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie :
Le 24 Juillet 2023
À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.
Le 07 Juillet 2023
La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.
Le 05 Juillet 2023
Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.
Le 31 Mai 2023
La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.
Le 12 Avril 2023
Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.
Le 05 Avril 2023
La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.
Le 04 Avril 2023
Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.
Le 31 Mars 2023
Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 02 Mars 2023
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.