PUBLIE LE 04/09/2020 par Mathieu Hutin - 16214 vues
Le 10 mars dernier, H2O vous révélait en exclusivité l’intention de la firme américaine Mc Donald’s de s’installer au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. Le jour même, Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy avait répondu être opposé à cette implantation et justifié dans un communiqué un futur refus de permis de construire.
Alertée par un de nos auditeurs ce vendredi, la rédaction H2O s’est fait confirmer par les élus de la ville d’Annecy que le projet d’implantion ne pouvait plus être mis en échec par la municipalité. En effet, si la firme rachetait le fond de commerce, la mairie pouvait alors exercer son droit de préemption (c’est-à-dire racheter au nez et à la barbe du roi du hamburger pour faire autre chose). Sauf que niveau juridique, le géant aux chaussures rouges a la frite ; la firme de Ronald a racheté des parts sociales de l’affaire en place. Mc Do : 1 – Annecy : 0. Un contexte juridique détaillé par Frédérique Lardet, Maire adjoint à l’économie locale et au commerce de proximité, qui entend faire de ce cas de figure un précédent pour légiférer :
« Il y a un trou dans la raquette en matière législative, je vais passer le message à mes collègues (députés NDLR). Il ne s’agit pas d’un rachat de fonds de commerce mais d’un rachat de parts sociales et dans ce cas le droit de préemption ne s’applique pas. La loi est ainsi faite et on ne peut pas contrecarrer. (…) Il ne sont pas plus forts que le droit français car c’est le droit français qui permet ça ! »
L’adjointe et députée insiste vouloir en faire un sujet à Paris : « On va regarder le sujet au niveau national. On doit pouvoir agir sur un rachat de parts sociales. (…) On était totalement opposés à ce projet. Désormais, on est très vigilants sur le dépôt de permis et la consigne des ABF (Architectes des Bâtiments de France). » (Selon nos informations, la demande de permis de construire déposée le 20 février dernier a été refusée par les ABF et devra donc être revue par Mc Do.)
« On veillera à ne pas défigurer la ville d’Annecy et nous aurons une négociation avec les dirigeants de l’enseigne, nous serons précautionneux notamment au niveau ramassage des déchets et respect de l’architecture. »
Frédérique Lardet termine toutefois avec un mot d’ouverture : « S’ils existent, c’est qu’un certain nombre d’Annéciens et de touristes vont y consommer, donc le malheur des uns fait (aussi) le bonheur des autres ! »
Pourquoi la ville d'Annecy a été impuissante à empêcher Mc Donald's à s'implanter, Frédérique Lardet nous répond :
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.