PUBLIE LE 25/10/2018 par La Rédaction - 8709 vues
Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour le mariage entre la Communauté de Communes des Sources du Lac - la CCSLA - et la voisine du Grand Annecy. Les 7 communes historiques de la collectivité du bout du lac ont commencé à se prononcer par l’intermédiaire des élus de leurs conseils municipaux. Si 3 communes votent pour, cela suffira pour enclencher la fusion. Mais rien n’est acquis et le vote réserve bien des surprises.
Giez a déjà voté lundi et le conseil municipal s’est - à l’unanimité - prononcé contre cette proposition. «Nous dénonçons un manque de concertation sur le périmètre et une précipitation», explique le maire, Gérard Champange. Il estime qu’il y a une menace qui pèse sur les services de proximité et un effacement des petites structures rurales. L’élu se montre également inquiet concernant l’avenir du personnel de la Communauté de Communes. La loi, pour sa part, indique que «le transfert du personnel (fonctionnaires et non titulaires) de plein droit est automatique vers la nouvelle collectivité ».
A l’inverse, le conseil municipal de Lathuile s’est prononcé pour cette union et c’est plutôt un résultat conforme aux attentes. Ici, on a peut-être choisi cette option pour mieux lutter contre la baisse des dotations de l’Etat, une tendance de fond qui n’est pas prête de s’arrêter. Reste maintenant aux 5 autres communes à se prononcer sur cette question cruciale pour les finances locales - et donc les impôts des contribuables - dans un territoire éclaté et peu peuplé. Val de Chaise et Doussard devraient se prononcer lundi prochain au cours de votes qui seront publics et animés. Saint-Ferréol suivra le 13 novembre, tandis que Chevaline et Faverges n’ont pas encore confirmé de dates. Une chose est sûre, la date butoir est fixée au 15 novembre.
Selon nos estimations, Faverges devrait, tout comme Lathuile, se prononcer pour. C’est à Doussard que la fusion pourrait, par contre, se jouer. Sauf coup de théâtre, les autres communes voteront contre une adhésion au Grand Annecy. Nul ne doute en tout cas d’une fusion à moyen terme. Car un tel mariage sera peut-être forcé un jour par L’Etat...
Le 28 Mars 2019
C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac...
Le 21 Février 2019
La galère pour les abonnés Orange à Faverges...
Le 14 Février 2019
Ce vendredi 15 février, le cinéma de Doussard projettera...
Le 09 Février 2019
Nous retransmettrons en direct et en intégralité...
Le 25 Janvier 2019
Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy...
Le 16 Janvier 2019
On a vu la soirée de la CCSLA comme un novice du 7ème art, avec les yeux d'un monchu. A lire comme un édito !
Le 11 Janvier 2019
La station de la Sambuy s’apprête à ouvrir son domaine...
Le 15 Novembre 2018
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.
Le 15 Novembre 2018
Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.
Le 15 Novembre 2018
Le projet de fusion est enterré.