PUBLIE LE 28/03/2019 par La Rédaction - 16119 vues
C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac. Voir nos précédents sujets :
CCSLA / GRAND ANNECY | Le prix de l'eau va t'il flamber si la fusion échoue ? (🎥 ITW VIDEO)
CCSLA / GRAND ANNECY | L'eau au centre de la fusion ? (🎥 ITW VIDEO)
CCSLA | L'eau potable, source d'inspiration pour les conseillers.
Contexte :
Après l'avortement du projet de fusion de la CCSLA avec le Grand Annecy, il y a urgence à Faverges-Seythenex et Doussard de trouver des solutions quant à la suite des délégations de services publics sur la gestion de l'eau potable dans ces communes. Si au 1er janvier 2020, c'est la Communauté de Communes des Sources du Lac qui sera compétente sur le sujet, c'est bien aux communes en question d'organiser la continuité de service jusqu'alors. On parle d'une période de 15 jours fin décembre 2020.
La situation la plus complexe est à Doussard, dont la précédente poursuite de DSP avait été validée (dérogation accordée) par le Préfet de Région en personne. Le champ d'action était donc réduit pour la commune qui se prononçait mardi soir sur un projet d'entente avec le Grand Annecy.
Trois communes avaient donc travaillé sur une convention d'entente et de coopération entre acteurs publics avec le Grand Annecy. Lathuile a voté favorablement, Faverges-Seythenex également, mais c'est encore une fois à Doussard que le projet a été rejeté. L'opposition emmené par Michel COUTIN, rappelant à plusieurs reprises en conseil municipal sa fonction de Président de la CCSLA, faisant basculer le vote.
La Suite ?
Réunis en Conseil Communautaire ce soir, les élus du Grand Annecy se prononceront sur cette même délibération. Seulement voilà, sans le vote positif de Doussard, les élus du Grand Annecy vont-ils voir le projet de la même façon ?
A Doussard par contre, la situation est tendue car il serait illégal de renégocier avec Véolia. Au 15 décembre, cette compétence repassant automatiquement en régie communale ou intercommunale. Mission impossible pour la ou les communes de créer une entité; recruter un ingénieur, des techniciens et du personnel d'ici le 15 décembre et pour une periode de 15 jours. Car même si ce personnel pourrait ensuite basculer sur une régie intercommunale gérée par la CCSLA, pour le moment la Communauté de Communes ne semble pas vouloir s'embarasser d'une telle structure.
Politiquement ?
Trois, c'est le nombre de revers essuyés par la majorité Lutz sur les sujets majeurs. Après le projet de fusion avec Faverges, puis le projet de fusion avec le Grand Annecy, c'est cette fois sur le sujet de l'eau potable que la commune vote à l'opposé de ses voisines.
Michèle Lutz a-t-elle encore la majorité au conseil ? Y'a-t-il une taupe parmi les conseillers ? La commune peut-elle encore avancer sur les dossiers ? Faut-il provoquer des élections municipales anticipées ? Autant de questions de nous prévoyons de poser à Michèle Lutz (Maire de Doussard) et Michel Coutin (opposition) que nous avons sollicités en interview.
Le 21 Février 2019
La galère pour les abonnés Orange à Faverges...
Le 14 Février 2019
Ce vendredi 15 février, le cinéma de Doussard projettera...
Le 09 Février 2019
Nous retransmettrons en direct et en intégralité...
Le 25 Janvier 2019
Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy...
Le 16 Janvier 2019
On a vu la soirée de la CCSLA comme un novice du 7ème art, avec les yeux d'un monchu. A lire comme un édito !
Le 11 Janvier 2019
La station de la Sambuy s’apprête à ouvrir son domaine...
Le 15 Novembre 2018
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.
Le 15 Novembre 2018
Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.
Le 15 Novembre 2018
Le projet de fusion est enterré.
Le 07 Novembre 2018
C'est le 15 novembre, au plus tard, que l'on saura si la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy fusionne avec le Grand Annecy.