PUBLIE LE 26/11/2022 par Lison Bourgeois - 9337 vues
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Plus de 400 personnes se sont réunies ce soir-là pour venir la rencontrer. Il est à peine 21 heures et la salle du Manège de Chambéry diffuse le film “Wild Waters”. Les spectateurs y découvrent une femme libre, pleine de courage, de force et de combativité. C'est une Nouria Newman aux allures plus mesurées et tranquilles qui s’approche de nous pour l’interview. Le parcours de la Chambérienne est impressionnant, notamment par sa médaille d’or au championnat du monde de slalom et ses expéditions à l’international. Mais lorsqu’on lui demande de se présenter, elle glisse avec amusement : “J’ai presque un vrai travail, ou pas un vrai travail, parce que je suis kayakiste professionnelle”.
Aujourd'hui âgée de 31 ans, Nouria Newman a commencé le kayak à l’âge de 5 ans. “Quand j’ai commencé c’était vraiment un jeu. Puis après je suis passée par des phases de compétition”, raconte-t-elle. La jeune femme fait alors beaucoup de slalom, qui est la discipline olympique. Une pratique dont elle se détournera ensuite au fur et à mesure pour s’orienter plutôt vers le kayak en milieu naturel. Dans cet univers-là, elle va réaliser l’exploit de devenir la première kayakiste à descendre une chute de plus de 30 mètres.
"Ça c’était vraiment un gros projet ! C’était quelque chose qui me tenait à cœur depuis plusieurs années”, explique-t-elle au micro d’H2O. "Ça s’est vraiment fait sur trois ans, mais c’est quelque chose que j’ai en tête depuis que j’ai commencé à faire régulièrement des chutes”, se souvient Nouria Newman. “Il a fallu du temps pour mûrir et prendre de l'expérience, notamment dans des pays où il y a davantage de hauteur”, détaille la kayakiste. La chambérienne part notamment s'entraîner aux Etats-Unis.
Nouria Newman explique qu'une attente stressante, causée par les restrictions sanitaires, s’est installée petit à petit. Elle se souvient d’une “pression” liée aux “années covid”. “C’est un des projets les plus complexes que j’ai dû faire. Ça dépassait le fait de juste voir une ligne et d’y aller. Il y avait un peu plus d’enjeux et d’attente”, résume-t-elle. Puis le grand jour arrive et son choix se pose sur la Pucuno Waterfall, en Equateur.
Elle se souvient avoir sauté, en suivant scrupuleusement sa “ligne”. Puis, 30 mètres plus bas, c’est un “soulagement, davantage qu’une satisfaction” qui la parcourt. "C’est bon, c’était fini. La chute était descendue”, observe-t-elle. Puis elle confie : “En fait, à ce moment-là, j’avais une leptospirose avec une méningite. Je suis rentrée d’Equateur et en trois jours mon état s’est dégradé. J’ai fini au service d'infectiologie de Chambéry… Du coup je pense que ça a un peu biaisé mon expérience parce que ce n’était pas si fou finalement !”
Écoutez l'interview de Nouria Newman où elle raconte l'importance de ses origines savoyardes :
Le 12 Juin 2024
Une manifestation a eu lieu ce mardi pour faire face à l’extrême droite à Chambéry. Une mobilisation qui est amenée à se reproduire dès ce week-end.
Le 28 Mai 2024
Depuis ce jeudi 28 mai et jusqu’au 28 juin prochain, le Grand Chambéry organise une grande récolte de téléphones usagés. De nombreux points de collecte sont installés dans l’agglomération.
Le 03 Mai 2024
Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.
Le 22 Juin 2023
Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.