PUBLIE LE 30/03/2023 par Lison Bourgeois - 9441 vues
Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.
Se rassembler à 19 heures devant toutes les préfectures de France pour demander la fin des violences policières. L’appel lancé par le mouvement des “Soulèvements de la Terre” ce jeudi 30 mars était clair. Et les manifestants chambériens l’ont entendu. Ils étaient 300 à se réunir devant la préfecture de la Savoie à 19 heures. Après une courte série de prises de parole, le groupe a défilé dans les rues de Chambéry en passant notamment par la place des Éléphants. La marche a gonflé à ce moment-là. “Nous étions plus de 1 000 à marcher ensemble”, assure Thierry Bonnamour de la Confédération Paysanne. “L’objectif de cette mobilisation c’est de sensibiliser l’opinion et de faire un zoom sur les violences policières qui sont illégales. Il y a une violence qui peut être légale, mais les violences policières qui ont eu lieu ces derniers temps sont des violences illégales. Quand un policier sort du cadre dans lequel il doit œuvrer, ces violences sont illégales. Et même si certaines violences puissent être légales, sont-elles légitimes à chaque fois ?”, interroge-t-il. “La police est au service du peuple et ne doit pas la martyriser”, souhaite-t-il rappeler.
À la fin de la marche, Chloé reste quelques minutes en tenant fièrement sa pancarte sur laquelle on peut lire "la répression n’arrêtera pas notre révolte” . L’étudiante en troisième année de géographie à Chambéry était à Sainte-Soline lors des affrontements du week-end dernier. Elle nous raconte ce dont elle se souvient en prévenant que “c’est difficile de résumer ce qu’il s’est passé en quelques mots”. “Je pense qu’on a réellement vécu la guerre de l’eau. J’étais en train de dire à mes amis que si les femmes ne sont jamais allées à la guerre en France, c’est peut-être la première fois qu’il y en a qui y sont allées”, confie-t-elle. La jeune femme se souvient de chaque détails de cet affrontement.
“Ça me hante dans mon quotidien, d’en parler et d’en entendre parler”, explique Chloé. La jeune femme décrit une force policière qui essaie de faire peur au “peuple”. Mais, comme l’indique sa pancarte, elle assure qu’elle ne reculera pas. “Je préfère me battre et mettre ma vie en jeu contre ce monde plutôt que de vivre dans ce monde”, assure-t-elle. Comme Chloé, une trentaine de manifestants qui ont marché ce jeudi soir étaient aussi présents lors des affrontements à Sainte-Soline. Un moment émouvant et d’échange important pour la jeune femme. “On a tous vécu quelque chose que l’on n'aimerait jamais revivre”, nous glisse-t-elle avant de rejoindre le cortège.
Écouter l'interview d'une des manifestantes de ce jeudi 30 mars, Chloé :
Le 12 Juin 2024
Une manifestation a eu lieu ce mardi pour faire face à l’extrême droite à Chambéry. Une mobilisation qui est amenée à se reproduire dès ce week-end.
Le 28 Mai 2024
Depuis ce jeudi 28 mai et jusqu’au 28 juin prochain, le Grand Chambéry organise une grande récolte de téléphones usagés. De nombreux points de collecte sont installés dans l’agglomération.
Le 03 Mai 2024
Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.
Le 22 Juin 2023
Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.